Les psychothérapies à médiation corporelle

 

Les psychothérapies à médiation corporelle

Si les psychothérapies soignent les maux de l’esprit, elles peuvent le faire par l’intermédiaire du corps. Sophrologie, réflexologie, hydrothérapie… de nombreuses méthodes proposent ainsi de modifier la relation avec son corps.

Les psychothérapies sont avant tout verbales. Elles reposent sur le principe indiscutable selon lequel l’esprit détermine nos émotions, nos angoisses mais aussi les manifestations corporelles de l’émotion : on peut donc tout atteindre par la parole…

La sophrologieMais si l’esprit commande au corps, il a été prouvé que ce qui se passe dans l’organisme retentit aussi sur l’esprit. D’où l’idée de partir du corps pour améliorer, voire guérir les dysfonctionnements psychiques.

Les thérapies utilisant ainsi le corps comme médiateur sont nombreuses. Elles reposent sur des bases théoriques très variées, mais restent essentiellement empiriques. Toutes cherchent à modifier la relation du patient avec lui-même en s’adressant à son corps.

Les massages et pratiques voisines

Ils cherchent tout simplement à détendre le corps, à supprimer les tensions, les contractures, en particulier dans les régions paravertebrales et au niveau du cou. Ces tensions ont évidemment une origine psychique, elles sont souvent liées au stress. Mais en les réduisant, on détend et on obtient un bien-être moral sécurisant.

Certaines techniques spécialisées (shiatsu), d’origine orientale, utilisent plutôt des pressions localisées sur certaines parties du corps

L’hydrothérapie

C’est l’une des plus anciennes techniques d’approche du corps pour atteindre le psychisme. Les douches sont connues depuis l’antiquité. Elles peuvent être courtes à fort jet, éventuellement froides, et ont alors un effet stimulant. Au contraire longues, à faible jet, éventuellement tièdes, celles-ci ont un effet calmant.

Le travail en piscine est proche. Et la technique plus spécialisée des "packs" s’adresse surtout à des maladies plus graves : elle consiste à envelopper les patients dans des draps froids puis à les réchauffer progressivement afin de leur faire éprouver les limites de corps et de renforcer leur identité.

La bioénergie

Cette méthode dérive des travaux de William Reich, elle cherche à réduire les tensions, pour libérer des émotions et des énergies bloquées, ceci par un travail sur les muscles et les tendons. Certains exercices sont dérivés du yoga.

La sophrologie

Venue des Indes, cette méthode cherche des modifications de l’état de conscience, mais sans atteindre l’hypnose. On place le sujet dans un certain isolement sensoriel pour augmenter ses possibilités dans le domaine de la mémoire et favoriser son imaginaire, ce qui contribue à son équilibre.

La réflexologie

Cette technique part du principe selon lequel toutes les parties de notre corps et nos organes se projetteraient sur le pied dans des points réflexes où se cristallisent des zones douloureuses. On va masser ces points pour rétablir une circulation harmonieuse des énergies, libérer les tensions de l’organisme, le revitaliser.

Voir aussi nos dossiers : Les psychothérapies
Surmontez votre timidité
Rester zen

Les thérapies de la zenitude !
Comment choisir son psy ?
Les thérapies par le corps
Thérapies antistress
Les massages antistress

Les psychothérapies à médiation corporelle

(Page 2 sur 2)

Les méthodes de relaxation

Les méthodes de relaxation peuvent être purement musculaires. Elles consistent à percevoir les tensions locales et à les réduire par la mobilisation des mouvements adaptés. Elles sont alors pratiquées par des kinésithérapeutes.

Ces méthodes peuvent prendre la forme d’une technique plus spécialisée, le training autogène de Schulz. On joint ici une approche mentale à l’approche corporelle. Par des exercices répétés, on fait éprouver au patient des sensations perdues : chaleur, lourdeur, calme, afin de lui faire récupérer une maîtrise de son corps et des ses fonctions.

Enfin il existe des méthodes de relaxation plus particulièrement psychanalytiques, proches des précédentes ou l’accent est mis sur la relation avec le thérapeute, et l’activité fantasmatique développée par le sujet.

Les indications

Toutes ces méthodes ont leurs techniciens spécialisés. Elles s’adressent aux mêmes troubles, notamment les états de stress, avec leurs conséquences physiques diverses.

Mais aussi l’anxiété généralisée, les troubles névrotiques, la dépression légère, les troubles psychosomatiques touchant la plupart des organes, les troubles sexuels.

Seuls les packs sont réservés à des malades mentaux graves.

En pratique

Les séances durent une demi-heure à une heure, coûtent entre 30 et 76 €uros en moyenne.

Elles doivent être répétées pendant plusieurs mois.

Dr Jean-Paul Relizere

Mis à jour le 23 novembre 2010

Recommander sur Google
LA VIDEO DU JOUR

Publicité

 

 Inscrivez-vous à nos newsletters, c'est gratuit !

  Magazine (hebdo) Recettes (quotidienne)
  Beauté (hebdo) Grossesse (hebdo)
Gérer mes newsletters


25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek