Les Temps modernes

Les Temps modernes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Les Temps modernes (homonymie).
Titre original :
Modern Times
Première sortie
mondiale :
5 février 1936
Pays d'origine : États-Unis États-Unis
Réalisation : Charlie Chaplin
Langue originale : anglais
Durée : 89 minutes

Les Temps modernes (Modern Times) est un film américain réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1936.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Charlot travaille à la chaîne dans une usine gigantesque. Il serre des boulons. Le directeur ordonne une augmentation de cadence. Ne pouvant suivre le rythme, Charlot est happé dans le ventre de la machine et roule entre les engrenages, rendu complètement fou, il se met à danser au milieu de l'usine, à serrer tout ce qui lui fait penser à des boulons, le nez de ses collègues, les boutons de la robe de la secrétaire, jusqu'à ce que décision soit prise de l'évacuer dans un fourgon sanitaire.

Charlot devient fou
Charlot devient fou

Sorti de l'hôpital, Charlot se retrouve sans travail. Suite à un malentendu lors d'une émeute de grévistes, des policiers prennent Charlot pour le meneur et l'emmènent en prison. Au réfectoire de la prison, Charlot absorbe par erreur de la drogue qu'un voisin de table avait dissimulé dans une salière, et c'est au moment de retourner dans sa cellule que Charlot, sans savoir pourquoi ni comment, se retrouve dehors. Tentant de retourner dans sa cellule, Charlot est témoin d'une tentative d'évasion et, à lui tout seul, met fin à la mutinerie. En récompense, on lui offre une cellule confortable en attendant sa libération.

Une fois dehors, son seul souci est de retourner en prison. Une gamine orpheline est arrêtée pour avoir volé du pain, Charlot tente de se faire arrêter à sa place mais en vain. Il entre alors dans un restaurant et avale tout ce qu'il peut avant d'appeler un policier pour se faire arrêter, car il n'a pas un sou. Dans le fourgon, il retrouve la gamine, mais la voiture a un accident et la petite en profite pour se sauver en faisant signe à Charlot de la suivre. Il hésite, puis se décide, et tous deux s'enfuient en courant.

Charlot et la gamine sont installés dans une vieille cabane. En lisant le journal, Charlot apprend que son usine est rouverte, enfin du travail, mais à peine a-t-il commencé que les ouvriers se mettent en grève. À nouveau à la rue, il se fait engager comme gardien de nuit dans un grand magasin. La première nuit il invite la petite orpheline dans le magasin, ils se restaurent à la cafétéria et s'amusent dans le rayon des jouets. Au moment de pointer, abandonnant la gamine à l'étage des chambres à coucher que Charlot tombe sur des cambrioleurs, parmi eux, un ancien collègue de travail…

Le lendemain, Charlot est retrouvé endormi et ivre au milieu du rayon lingerie, accusé de complicité ; il retourne en prison.

À sa sortie de prison la gamine l'attend, elle a trouvé un travail de danseuse dans un restaurant-cabaret et elle présente Charlot à son patron qui l'engage à l'essai comme serveur et chanteur. Charlot en serveur… le service laisse a désirer, mais en chanteur il arrive par des mimiques et un charabia incompréhensible à séduire la foule, le seul métier pour Charlot c'est Charlot. Mais pour troubler ce moment où il est enfin à sa place, des fonctionnaires de l'assistance publique veulent emmener la gamine.

Fiche technique [modifier]

  • Titre français : les Temps modernes
  • Titre original: Modern Times
  • Réalisation : Charles Chaplin
  • Scénario : Charles Chaplin
  • Sociétés de production : Chaplin - United Artists
  • Producteurs : Charles Chaplin
  • Musique : Charles Chaplin (emprunts musicaux : Hallelujah, I'm a Bum, Prisoners'Song (Massey), How dry am I, In the evening by the Moonlight (Bland) et Je cherche après Titine (Duncan - Daniderff))
  • Directeur de la photographie : Roland Totheroh, Ira Morgan
  • Montage : Charles Chaplin
  • Pays : États-Unis États-Unis
  • Format : 35 mm, 1.37:1
  • Genre : comédie
  • Durée : 89 minutes
  • Date de sortie : États-Unis États-Unis : 5 février 1936
  • Tous publics

Distribution [modifier]

Commentaire [modifier]

Analyse [modifier]

Liens Externes [modifier]

Médias [modifier]

Extraits vidéos: (en)



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek