La Société suisse de PsychoTraumatologie vous invite à la journée scientifique du vendredi 30 avril au Courtil, à Rolle, qui traitera du thème suivant :
Regards croisés sur le traitement des psychotraumatismes.
L’après-midi sera consacrée à la discussion de cas en ateliers.
Orateurs invités : les Docteurs
Théodore Hovaguimian
Pedro Gonçalves
Claus Pawlak
L’approche interpersonnelle de l’état de stress post-traumatique :
Par Théodore Hovaguimian
Les thérapies par exposition sont considérées comme le traitement de choix de l’ESPT. Mais certains cas refusent, ne supportent pas ou ne bénéficient pas de l’exposition répétée visant la désensibilisation. La psychothérapie interpersonnelle est un traitement centré sur les événements de vie récents. Initialement conçue pour les épisodes dépressifs la méthode a été plus récemment adaptée aux états anxieux et à l’ESPT. Ce dernier, typiquement associé à un événement de vie, constituait une indication plausible comme alternative à l’exposition. L’intervention se penche sur les conséquences interpersonnelles du trauma principalement la vulnérabilité sociale, la difficulté à rétablir des relations intimes, la mauvaise estime de soi, la méfiance des autres. Les résultats s’avèrent probants.
Catastrophes produites intentionnellement : quand le traumatisme détruit les ressources pour s’en sortir
Par Pedro Gonçalves
Les catastrophes produites intentionnellement ("man made catastrophes") comme les guerres, ou les campagnes dites "de terrorisme" ont souvent de particulier le caractère d’inclure des moyens de "détruire le moral" des personnes visées, s’attaquant aux repères essentiels de la personne, de la famille, du groupe social où la victime pourrait chercher réconfort ou soutien moral.
Traumatisme et adolescence : une perspective développementale
Par Claus Pawlak
Parler du traumatisme : l’apport spécifique des psychothérapeutes se heurte à des difficultés majeures quand, dans un contexte d’effraction du psychisme, les mots, désymbolisés, sont devenus eux-mêmes menaçants.
Au-delà du moment de la sidération, quelle place faut-il accorder au récit, comment comprendre le refus de parler ? A partir du modèle de la construction de l’identité à l’adolescence, sur les fondements acquis au cours du développement de l’enfant, il est possible de dégager des pistes de réflexion pour la reconstruction du sujet après un traumatisme. Quelle place accorder aux événements, quelle sera la place que prendra le statut de victime dans l’identité à reconstruire ? Parmi d’autres éléments à discuter, la prise en compte du statut paradoxal du langage, à la fois lien à l’autre et signature de la séparation d’avec l’autre, incite à accorder une place à la parole, mais aussi au respect du non-dit, synonyme d’espace intérieur reconquis.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Informations pratiques
Date : Vendredi 30 avril 2010
Lieu : Le Courtil, Rue du Port 14, 1180 Rolle www.courtil.ch
Accès :
en train : De Genève ou Lausanne, il faut compter moins de 30 minutes de trajet
A pied : Par beau temps, le Courtil n’est qu’à 10-15 minutes à pieds.
Prix du trajet en taxi de la gare de Rolle au Courtil : environ CHF 10.-
Taxi Dany : 021/825 21 75 Taxi Arc-en-ciel : 079/601 35 28
En voiture : Autoroute Genève-Lausanne, Sortie Rolle.
Des places de parking se trouvent au centre de la ville ou à proximité du Courtil.
Taxe d’inscription (à payer avec le bulletin de versement ci-joint)
Membres de la SSPT : 70 Frs
Pour les non membres : 100 Frs
Vous pouvez consulter leur site web : www.sspt.net
ou même prendre contact parce formulaire
Repas de midi : au Courtil : 38.-Frs à charge des participants