En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les relations entre maladie bipolaire et personnalité sont complexes. Schématiquement on peut dire que : soit les caractéristiques de personnalité prédisposent au développement de la maladie comme la personnalité dite « hyperthymique » (caractère jovial, expansif…) soit elles expriment en elles-mêmes la maladie dans certaines formes atténuées, par exemple la personnalité dite « cyclothymique » soit certaines caractéristiques de la personnalité sont les conséquences de la maladie (on observe ainsi qu’en l’absence de soutien et dans les cas où les épisodes se répètent, peuvent parfois s’installer manque de confiance en soi, dépendance aux autres, sentiment d’insécurité…) soit elles influencent le cours évolutif de la maladie, favorisant par exemple l’exposition à certains évènements de vie stressants ou aux consommations d’alcool et de toxiques.
Pendant les épisodes dépressifs, certains traits de personnalité comme l’anxiété ou le manque de confiance en soi se majorent, pour diminuer pendant les épisodes maniaques.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.