Lhasa de Sela
Lhasa de Sela
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
Lhasa de Sela, plus connue sous le nom de scène Lhasa, est une chanteuse américano-mexicaine vivant au Québec. Elle chante d'une voix grave et profonde et dans trois langues des amériques : anglais, français et espagnol. Sa musique métisse la tradition mexicaine, le klezmer et le rock.
Née en 1972 à Big Indian, NY aux États-Unis d'un père, mexicain et d'une mère américaine. Son père est écrivain et professeur d'espagnol tandis que sa mère est photographe. Pendant son enfance, elle sillonne les États-Unis et le Mexique à bord d’un bus. À l’âge de 13 ans, Lhasa se met à chanter du jazz dans les cafés de San Francisco. À 19 ans elle émigre à Montréal et rencontre Yves Desrosiers avec qui elle créée en 1998 La Llorona, album qui connaît un grand succès (plus de 400 000 albums vendus en France et au Canada).
Lhasa rejoint ensuite en Europe le cirque contemporain "Pocheros", où travaillent ses trois sœurs. Puis elle s’établit à Marseille où elle écrit une partie de son second album, sur lequel elle commence à travailler avec Vincent Ségal et Cyril Atef du groupe Bumcello.
De retour à Montréal en 2002, Lhasa retrouve le percussionniste François Lalonde et le pianiste Jean Massicotte qui vont coréaliser et arranger The Living Road.
Discographie [modifier]
Liens internes [modifier]
Liens externes [modifier]
- Site officiel
- Site non officiel, plus fréquemment mis à jour.
- Site de Tôt ou tard
- Présentation de Lhasa sur Mondomix TV5
Difficile d'imaginer la vie d'un couple accompagné de quatre filles, vivant durant sept années dans un autobus et voyageant entre les Etats-Unis et le Mexique. Une originalité qui inspire déjà une partie du mystère : une vie différente, décalée de ce que nous connaissons majoritairement ; un voyage ...permanent. L'absence de télévision, au profit des livres et d'une culture musicale contribue au développement d'une sensibilité, et d'une créativité loin des réflexes consuméristes qui accaparent la vielle Europe dans le courant des années quatre-vingt. Un environnement imaginé latin et bohème, emprunt de ces parfums dans l'expérience du bonheur et de ses contraires, cette valeur de l'instant. |
Le temps faisant, l'interprétation d'anciennes balades mexicaines fait renouer Lhasa avec ses origines. Durant les années 90, sa notoriété québécoise grandit notamment dans le cadre du festival annuel de musiques Multi-Montréal. En 1997, le grand public découvre son talent à la sortie de " la Llorona " chez Audiogram, suivie d'une tournée internationale en 1998 avec un succès considérable à la clé... et une inquiétude grandissante, celle de ne pas pouvoir maîtriser ce rythme semble vouloir s'échapper. |
C'est donc pour préserver le cadre de cette créativité et se recentrer sur elle même que Lhasa se retire de la scène médiatique quelques années ; elle participera avec ses soeurs - et dans la plus grande discrétion - à plusieurs représentations du cirque moderne Pocheros, vivant totalement au rythme de la troupe – un retour aux sources nécessaire et intime. A cette époque, apparaîssent les premières versions de certains titres qui figureront cinq années plus tard sur " The Living Road ". L'écriture de cet album, entièrement composé par l'artiste, trouvera sa conclusion à Marseille (Lhasa y résidera quelques temps), et sera finalement arrangé et enregistré à Montréal en compagnie de Jean Massicotte et François Lalonde. Sa sortie dans les bacs (fin 2003), sera suivie d'une intense tournée internationale de près de deux ans, où 160 concerts permettant à de nombreux nouveaux pays d'être touchés par la singularité scénique de Lhasa, aussi universelle qu'envoûtante. |
La route chante Quand je m’en vais Je fais trois pas… La route se tait La route est noire Sur la marée haute Mains de dentelle Mains de dentelle Sur la marée haute |