ZAHO

CONCOURS

Dima / La roue tourne - Zaho feat. Tunisiano (2008)

 

 

SITE DE ZAHO ET MUSIQUES :

http://www.zahomusic.com/

-----------------------------------------------------------

 

http://musique.ados.fr/Zaho.html

Zaho en écoute sur les stations
Hits NewHits GoldGroove RNBScène française100% FillesUp 2 You

Label : Capitol
Nationalité : Algérienne
Métiers : Chanteuse, Auteur-compositeur
Genre principal : Groove, RNB
Naissance : 10 mai 1980
Age : 28 ans

Biographie de Zaho

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Zaho est une fille qui a du caractère… Fraîchement arrivée sur la scène française, la jeune Algérienne a déjà mordu au Québec, où elle est arrivée d’Alger avec sa famille en 1998. Ses parents sont originaires d’Oran, la ville du raï. Son père est un passionné de musique qui l’encourage à jouer de la guitare. Elle fait les Beaux-Arts à Alger, et poursuit ses études au Québec avant de se lancer dans la gueule du grand méchant rap. Son single « Hey Papi » donne le ton, et son premier album éponyme, emprunt à coup sur de son univers singulier et ultra personnel, va bientôt sortir du four. Mais sûrement pas d’un moule. En effet, dans un de ses textes, elle déclare qu’elle « ne saute pas à la corde, préfère jouer au ballon », et qu’il n’est « pas besoin de porter des talons». Faites passer le message ! Mais apprenez quand même que Zaho est son pseudo d’artiste et vient du mot « zhira » qui veut dire petite fleur… Une âme tendre derrière des paroles percutantes ? En France, elle a déjà travaillé avec La Fouine, et au Québec avec Vaï, un jeune premier very successful qui a fait la première partie de IAM lors d’un concert à Montréal. Et elle n’entend pas s’arrêter là pour les collaborations avec des noms du R&B et du hip-hop. Pas égoïste de son talent, cette pro influencée par Missy Elliot ou M.I.A. a aussi chanté sur un album de Mario Pelchat, le Quasimodo québécois de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Tendez bien vos oreilles, Zaho sera sûrement là où vous ne l’attendiez pas…

En 2008, la chanteuse revient avec son premier album Dima lancé par "C'est Chelou". Zaho y a compilé ses mutiples influences musicales (musique arabe, r'n'b, hip hop). Elle y aborde aussi des thèmes qui lui sont chers comme son départ d'Algérie sur le titre "Kif’n’dir" ou son parcours personnel. Enfin, elle a aussi fait appel à deux autres musiciens pour des featurings : Bachir alias Tunisiano pour "La roue tourne" et Soprano pour son "Hey papi".

"Dima" signifie éternellement en arabe. C'est tout ce que l'on souhaite à son succès...

Toutes les photos de Zaho

Les titres de Zaho

Nom du titre Ecoute Année Note des ados
Dima (Version Arabe) Inconnue
Je Te Promets Inconnue
Tout Vibe Bien Inconnue
Serpent Inconnue
Hey Papi Inconnue
Petit Jeu Inconnue
Incomprise Inconnue
Tu Ne Le Mérites Pas Inconnue
Mon Parcours Inconnue
Kif'n'dir Inconnue
F.T.T. (Femme Tout Terrain) Inconnue
C'est Chelou Inconnue
La Roue Tourne Inconnue
Assassine Inconnue
Dima Inconnue
Hey Papi Inconnue

Les sites consacrés à Zaho

-------------------------------------------------------------------

Depuis sa naissance en Algérie où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, Zaho a pu mesurer la difficulté d’avoir des rêves et une sensibilité artistique. Zaho a grandi à Alger, dans un quartier populaire. Inscrite par son père à des cours de musique, elle apprend la guitare à 7 ans.
À 10 ans, elle reprend déjà le répertoire de Francis Cabrel. « J’étais la seule fille du quartier à jouer au foot avec les mecs, la seule à jouer de la guitare », se souvient-elle. Issue d’une famille instruite (père cadre, mère prof à l’université), Zaho affirme sa différence. « Bizarrement, la génération de mes parents était plus ouverte que la nôtre. Nous, on a du se chercher ». Zaho s’ouvre à de nouveaux mondes grâce à la musique, celle d’Idir comme de celle de Tracy Chapman. Elle découvre le rap français de MC Solaar, NTM et IAM, reprend les morceaux qu’elle entend à la radio. Le coup de pouce du destin vient en 1999, quand elle émigre avec sa famille au Canada. « Là-bas, c’est chacun pour soi. Vu que j’étais isolée, je me suis demandée quel était vraiment le rêve de ma vie. Et j’ai compris que c’était de chanter ».

Zaho rencontre des producteurs, découvre le monde des studios, commence à poser sa voix sur quelques refrains, impose ses premiers featurings. Missy Elliott, exemple de créativité envers et contre tous, est une de ses influences. Très vite, Zaho devient une pro des studios. Elle met ses études entre parenthèses et se consacre pleinement à la musique. Son mentor est Phil Greiss, un producteur français installé au Canada. Le buzz se fait insistant et arrive en France. « Sans être arrogante, je disais non à la plupart des propositions car je ne voulais pas être sous les projecteurs à n’importe quel prix ». Avec Phil, Zaho se façonne un son. Et ne cesse d’écrire des chansons : « La roue tourne », « Assassine », « Incomprise » et « Dima », qui donnera son titre à l’album, sont écrits à cette époque. « Il y a pas mal de morceaux qui sont nés d’une jam. Phil est au piano, il sort une ligne mélodique, j’ai un refrain, je commence à improviser… Pour d’autres titres, je lui parlais de l’ambiance du morceau et il me faisait du sur mesure ».

Zaho ne cherche pas le tube mais la cohérence. Elle cultive sa différence. Avant de finir son album, elle fait une rencontre déterminante : Idir, le géant de la musique kabyle. « J’avais écrit une chanson pour lui et je la lui ai proposée un soir en backstage, avant son concert. À peine j’avais commencé les premières lignes qu’il me disait “c’est magnifique, mais si je la prends c’est à condition que vous la chantiez avec moi“ ». C’est ainsi que Zaho a chanté en duo avec Idir le très émouvant morceau « Tout ce temps » et s’est retrouvée à assurer la coordination artistique du titre phare de l’album La France des couleurs. Quand Zaho met la dernière touche à son premier album, elle a déjà fait pousser son jardin musical, riche de chansons adultes qui sont autant de tranches de vie. Dima est un premier disque original, entre plusieurs mondes, teinté de r&b avec des flashbacks de musique arabe et une touche hip hop. Zaho a aussi trempé sa plume dans l’encre de ses souvenirs, revivant les moments douloureux du départ d’Algérie dans « Kif’n’dir », dédié à son pays qu’elle a quitté en « aller simple charter ». La musique est en phase avec la voix, organique. « Sur la première version, il y avait des violons synthétiques. On a fait venir des violonistes pour le supplément d’émotion qu’ils pouvaient apporter. Sur “Tu ne le mérites pas“ et “Tout vibe bien“, on a fait venir un guitariste », précise Zaho.
« Mon parcours » évoque cette enfance passée à déambuler dans le quartier, à « croquer la vie avec des dents de lait ». Voix soul, flow unique entre rap et chanson : Zaho se démarque du r&b sans substance qui inonde les ondes. Elle est bouleversante sur « Incomprise », morceau à fleur de peau au texte à double sens (« Je suis lâche parce qu’on m’a jetée dans le vide/J’ai déployé mes ailes vers un avenir/D’ici la vue est belle mais je réalise/Que sans parachute, la peur paralyse »). « Je sais exactement ce que je veux, ce qui me met à l’aise. Je ne me définis pas comme une chanteuse de r&b ou de hip hop, je préfère être difficile à décrire, et dire que je fais de la pop urbaine. La boucle est bouclée. Une nouvelle aventure commence pour Zaho, celle de l’album Dima, un mot arabe signifiant « éternellement ». « Je suis consciente de l’enjeu », conclut-elle, « je veux me faire plaisir et faire plaisir aux autres».

Cette fois, Zaho est prête. Son univers est défini, sa voix a trouvé l’écrin musical idéal pour porter ses mots. C’est une évidence pour ceux qui savent : 2008 sera l’année Zaho.

---------------------------------------------------------------------------

 

 

 


 

-----------------------------------------------------------

FORUM  DE ZAHO

http://zahomusic-fan.xooit.com/index.php

 

------------------------------------------------------------

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------

Zaho Ft. Tunisiano : La Roue Tourne (2008)

--------------------------------------------

Faut jamais rien prendre pour acquis
Parce que tôt ou tard
La roue tourne
Et ça sert a rien de courir

J'ai les pieds sur le sol
Mes rêves guident mes pas
Donc si je veux je vole
au-dessus de mes tracas

Les gens qui me désolent
Nan mes yeux ne les voient pas
Car c'est la vie qui donne
Ce qu'elle réserve à chacun

Peu importe ce qui m'arrive
Moi je m'en fiche (fiche)
Et qu'les gens disent (disent)
Que je suis folle
J'suis pas si naïve
Mais je n'ai plus (plus)
Le temps d'haïr car je sais que..

(Refrain x2)

La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, retour à la case départ
La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, tôt ou tard tout se barre

Dans la fosse aux lionnes
Ceux qui se battent y'en a plein
Désolé si je m'isole
Mais je préfère les gradins

Juste une clé de sol
Pour chanter jusqu'au matin
Du bout des doigts je frôle
La vérité donc je suis à mi-chemin

Peu importe ce qui m'arrive
Moi je m'en fiche (fiche)
Et qu'les gens disent (disent)
Que je suis folle
J'suis pas si naïve
Mais je n'ai plus (plus)
Le temps d'haïr car je sais que..

(Refrain x2)

La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, retour à la case départ
La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, tôt ou tard tout se barre

Un coup d'talon entre les jambes
Oui elle est loin d'être élégante
Elle tourne, elle tourne
Avec ou sans baton dans les jantes
Dur de grimper la pente
Si, si je dois percer
Les jaloux ne m'empêcheront pas d'exercer
Rey, si je me plante
Marlich ça m'endurçi
Sans rancune je vous dis merci
En plein exercice
La vie joue des tours
Frelo persiste car la roue né-né-nétour

(Refrain x4)

La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, retour à la case départ
La roue tourne, la roue tourne
La roue tourne, tôt ou tard tout se barre

 

 

------------------------------------------------------------

Reportage Zaho Trace TV

 
-------------------------------------------------------------------------------
 

Zaho chez Cauet parodie & Live

------------------------------------------------------------------

 

------------------------------------------------------------------

 



29/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek