Librairie : Psychiatrie générale

 

Jusqu'où la psychiatrie peut-elle soigner ?

 

 

JUSQU'OU LA PSYCHIATRIE PEUT-ELLE SOIGNER ?
de : M.-C. Hardy-Baylé - M.-C.F. Bronec

Editeur(s) : Odile Jacob
Collection : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 28/10/2003

Psychiatre et psychanalyste, Marie-Christine Hardy-Baylé exerce à l'hôpital André-Mignot et est professeur de médecine à l'université de Saint-Quentin en Yvelines.
Elle dirige le réseau de promotion pour la santé mentale dans les Yvelines-Sud. Elle a notamment publié avec Pierre Hardy Maniaco-dépressif : l'histoire de Pierre.
Directeur d'hôpital, Christine Bronnec est chargée de mission pour l'évaluation des soins en psychiatrie à l'ANEAS et directrice adjointe du réseau de promotion pour la santé mentale dans les Yvelines-Sud.

  
D'un côté, une " demande psy " en pleine explosion dans la société : on estime ainsi à une sur trois sur la vie entière, le nombre de personnes concernées par une patholo gie psychique ; le nombre de dépressions à été multiplié par six en trente ans ; un quart des patients suivis en médecine générale présente un trouble psychique, etc.
De l'autre, une psychiatrie de l'avis de tous en pleine " crise ". Corporatismes et cloisonnements, organisation d'ensemble défectueuse, absence de modèle thérapeutique commun aux différents acteurs : tout conspire pour que l'offre réponde mal à la demande.

" Nous voudrions apporter notre contribution à une réflexion sur les changements nécessaires afin que cette discipline réponde mieux aux enjeux de santé de publique qui lui sont adressés. L'origine de la crise se situe dans l'absence de modèle crédible permettant de guider les décisions thérapeutiques et les choix en matière d'organisation. Pas de bonne planification de l'offre de soins sans projets de soins et pas de projets de soins sans connaissance des pathologies et de leur prise en charge ; la crise touche donc aux fondements même de la discipline, c'est-à-dire à notre manière de concevoir les soins en psychiatrie. "
Entre santé publique et réflexion sur les fondamentaux, une critique radicale des pratiques psychiatriques dans notre pays. 

 
Le CIM-10/ICD-10

  

Description clinique et directives pour le diagnostic. Classification internationale des maladies.
Editons Masson, 1993

pour en savoir plus...

 
Mini DSM IV


Manuel pratique pour le clinicien, contenant la liste des troubles, des sous-types, des spécifications et des codes diagnostiques.
Publié en 1996 aux éditions Masson. J6D Gueilln pour la traduction française.

Note : le clinicien utilise généralement la version complète du DSM. Le mini est plutôt destiné aux généralistes et aux curieux grand public.

 



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek