Lino Ventura

Lino Ventura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lino Ventura (de son nom complet Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura) né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie, et décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, était un acteur italien de cinéma ayant fait l'essentiel de sa carrière en France après un début de carrière de lutteur professionnel poids moyens (champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950)

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lino Ventura est le fils de Giovanni Ventura et Luisa Borrini. En 1927, il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant. Par fidélité à ses origines, il n'a jamais consenti à prendre la nationalité française, comme cela lui fut souvent suggéré. Il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exercera successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est le sport qui va l'emporter. Il devient lutteur professionnel poids moyens sous le nom de Lino Borrini (qui fut plus tard, de manière erronée, considéré par certains comme son véritable nom).

En 1942, il épouse Odette Lecomte son amour de jeunesse dont il a quatre enfants : Mylène en 1946, Laurent en 1950, Linda en 1958 et Clelia en 1961. En 1950, il est champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine, puis à la suite d'un accident, une grave blessure à la jambe droite au cours d'un combat contre Henri Cogan (qui deviendra acteur lui aussi), il est obligé d'arrêter. Passionné par son activité, il se reconvertit en organisateur de combats. Il est notamment un habitué de la Salle Wagram à Paris.

En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait un italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Jacques Becker lui propose illico le rôle d'Angelo que Lino refusera dans un premier temps.

A la sortie de Touchez pas au grisbi, sa présence est telle que toute la profession le remarque.

Il est immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin avec qui il devient grand ami et par le public grâce à sa carrure, sa gueule d'acteur et son exceptionnel naturel de comédien qui font de lui l'interprète idéal du film noir, de truands et de policiers durs à cuire au grand cœur. Sans avoir pris de cours de comédie, il va rapidement gravir les échelons et devenir l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français.

Père d'une enfant trisomique, sa fille Linda née en 1958, il a créé avec son épouse Odette en 1966 l'association humanitaire Perce-neige à Val-Saint-Germain là où il vit, avec pour but « l'aide à l'enfance inadaptée ».

Il décède le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, à l'âge de 68 ans d'une crise cardiaque après 34 ans de carrière cinématographique et 75 films. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.

Filmographie [modifier]

Oeuvre Humanitaire [modifier]

1966 : fondateur de l'association humanitaire « d'aide à l'enfance inadaptée » Perce-neige.

Bibliographie [modifier]

  • 1979 : « Lino Ventura » de Gilles Colpart - Editions PAC - Monographie
  • 1987 : « Lino Ventura » de Philippe Durant - Editions Favre - Monographie
  • 2004 : « Lino Ventura - Une leçon de vie » de sa fille Clelia Ventura - Editions Marque pages - Biographie
  • octobre 2007 : « Signé Lino Ventura » de Clelia Ventura - Editions Marque pages - Beau livre avec 20 objets facsimilés

Liens externes [modifier]




27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek