Macadam Cowboy

Macadam Cowboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macadam cowboy (Midnight Cowboy) est un film américain réalisé par John Schlesinger sorti en 1969.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Joe Buck, beau et fringuant cow-boy, quitte son Texas natal pour s'établir à New York dans le but de mener une carrière de gigolo. Mais sa déconvenue est rapide et il se retrouve à court d'argent. Dans un bar, il rencontre Ratso Rizzo, un paumé vérolé, tuberculeux et drogué, qui commence par l'escroquer en lui promettant de lui trouver de riches clientes.

Rien ne vient si ce n'est un homosexuel voyeuriste et pervers. Ratso, pris de remords et souffrant de solitude, propose alors à Joe de faire équipe avec lui. Et une forme d'amitié naît entre ces deux épaves que tout sépare. Ils n'auront désormais qu'un seul rêve : partir au soleil de la Floride…

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Récompenses [modifier]

Autour du film [modifier]

  • La chanson faisant le générique de début du film est une chanson de Harry Nilsson : Everybody's Talkin'. Ce dernier s'était d'ailleurs appliqué à composer une ballade pour ce film qui fut refusée.
  • La plus grande partie de l'action fut filmée à Manhattan, plus précisément à Greenwich Village, East Side, Park Avenue, la partie sud de Central Park et à Times Square et ses alentours. Les tournages intérieurs ont quant à eux été réalisés dans un passage souterrain du métro, un bloc d'appartements promis à la démolition, au Peninsula Hotel (au 700 de la 5ème Avenue), rebaptisé le Barclay Hotel pour les besoins du film, au mont-de-piété, dans la boutique d'un tailleur pour hommes ainsi qu'au Terminal de bus de Port Authority, à l'angle de la 40ème Rue et de la 8ème Avenue. A cet endroit furent également tournés des films comme COCKTAIL, FRANKIE & JOHNNIE ou RECHERCHE SUSAN DESESPEREMENT.
  • Le cimetière de Long Island fut même réquisitionné pour devenir le théâtre de l'une des scènes les plus poignantes du film. Enfin c'est à l'angle de la 58ème Rue et de la 6ème Avenue que Dustin Hoffmann et Jon Voight provoquent un formidable bouchon ! Plusieurs séquences ont été filmées malgré tout en dehors de New York : à Big Springs, une petite ville de la plaine du Texas (d'où est originaire Joe Buck) et à Miami Beach pour les plans de fin. D'autres scènes furent tournées aux Filmways Studios, situés dans la partie est de la 127ème Rue.

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek