Maltraitance des adultes

Maltraitance des adultes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maltraitance des adultes désigne des mauvais traitements infligés à des personnes majeures que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense, mais pas toujours. A l’extrême, par exemple, dans les cas de sadomasochisme, elles sont consentantes, voire demandeuses de tels traitements. La maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes

Sommaire

[masquer]

Les formes de la maltraitance sur les adultes [modifier]

Le bizutage dans les grandes écoles et dans l'armée [modifier]

La maltraitance prend souvent dans les cas de bizutage la forme de rite d'initiation. Les souffrances physiques et psychiques réelles peuvent être alors fréquemment dépassées et vécues comme un dépassement de soi qui vous rend "meilleur". Mais il faut préciser que ceci ne concerne, selon de nombreux travaux d'anthropologie, que les sociétés organisées selon des formes traditionnelles, chamaniques ou, plus généralement, holistiques. Maurice Godelier a notamment effectué une analyse exemplaire de tels rites d'initiation chez les baruyas. Mais dans la plupart des cas correspondant à nos sociétés individualistes développées, les valeurs n'ont plus un contenu collectif aussi important ; ces rites sont alors vécus comme des traditions anachroniques permettant la domination des promotions des anciens sur les nouveaux arrivés. Au mieux, ils seront vécus comme un mauvais moment à passer. Au pire, ils correspondront à des humiliations et à des souffrances pouvant conduire à la mutilation, voire au suicide.

La souffrance des adultes handicapés maltraités [modifier]

Les différentes catégories de personnes qui peuvent être l'objet de maltraitance ont des réactions extrêmement variées.

La maltraitance des personnes âgées [modifier]

Elle se caractérise, selon les définitions de ?? à préciser et vérifier, par tout acte ou omission ?? commis par une personne portant atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d'une autre personne et compromettant gravement le développement de sa personnalité ou nuisant à sa sécurité.

Depuis 2001, l'Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes Âgées (AFPAP) intervient en France au profit des personnes âgées, des familles et des professionnels, dans le cadre de la lutte contre la maltraitance.

La maltraitance des conjointes et des conjoints [modifier]

Bibliographie indicative [modifier]

Liens internes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek