Manifestations physiques de l'anxieté

 

 

Manifestations physiques de l'anxieté

Des symptômes répétés

La peur se caractérise par une adaptation du corps au danger, responsable par exemple d'une accélération du rythme cardiaque et d'une augmentation de la fréquence respiratoire. Ces phénomènes adaptatifs sont normaux et indispensables dans toute situation de danger réel.

Dans l'anxiété, on assiste à un épuisement de ces phénomènes adaptatifs entraînant l'apparition de douleurs dans la poitrine, palpitations, sensations d'étouffement, sueurs, tremblements, sensations vertigineuses, fourmillements dans les membres, douleurs gastro-intestinales et maux de tête. Ces symptômes répétés entraînent à leur tour une altération du fonctionnement quotidien et une diminution de la qualité de vie.

Symptôme d'une maladie physique

L'annonce d'un diagnostic de maladie sévère est source d'anxiété pour la plupart de ceux qui y sont confrontés. Rien de plus normal... Mais il faut savoir que l'anxiété n'est pas toujours une conséquence d'une maladie grave, elle fait également partie intégrante des symptômes de nombreuses maladies. Ainsi, les médecins savent que l'infarctus du myocarde, l'embolie pulmonaire ou l'hyperthyroïdie peuvent se manifester par une anxiété. L'anxiété n'est donc pas toujours purement psychique mais peut constituer un des symptômes d'une maladie physique. Toute la difficulté est là: les symptômes physiques de l'anxiété peuvent imiter, à tort, une maladie physique et certaines maladies physiques avérées s'accompagnent de symptômes anxieux.



15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek