Médicaments : Les anti-dépresseurs

http://www.premiumwanadoo.com/smb-prod/info/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=197

 

Les anti-dépresseurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Contre les phases dépressive (ou down) : les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont bien connus des bipolaires type II.

On les classe en plusieurs catégories suivant leur mode d'action.

Nous laisserons de côté les IMAO, extremement peu voire pas du tout prescrits pour nous.

Le plus vieil antidépresseur est un tricyclique dont l'archéype est l'Anafranil. C'est encore actuellement l'antidépresseur le plus efficace. Malheureusement, le revers à cette efficacité est le risque de switch : le bipolaire remonte trop et se retrouve en hypomanie, qu'il faut alors casser d'urgence. Mais bien toléré, c'est un bon choix.

Les nouveaux antidépresseurs, type Prozac, agissent sur un neurotransmetteur, la sérotonine. On leur a trouvé toutes les qualités, il faut relativiser un peu : contrairement à ce qu'on a prétendu ils rendent dépendant, ils sont généralement moins efficaces que les tricycliques, ils peuvent induire également des switches vers l'hypomanie.

La dépression bipolaire est extrêmement difficile à contrer. Il faut souvent essayer pas mal d'ad avant de trouver le bon pour soi.

En cas d'échec et de dépression très grave (mélancolie) on peut recourir à l'electro-convulsivo-thérapie (ECT, les electrochocs), ou à une nouvelle technique qui ne nécessite pas d'anesthésie et consiste en la stimulation du cerveau par un champ magnétique (pratiqué à l'hôpital Sainte-Anne). Ces méthodes sont efficaces dans 50% des cas.

Voir sur le forum la section "nos cocktails, leurs inconvénients et "autres traitements".

Rappel important.

La bipolarité est une maladie qui ne se guérit pas mais qui peut-être stabilisée par un arsenal de médicaments. Ces médicaments ne soignent pas, ils masquent, ils limitent les effets de la balançoire. Les thymorégulateurs, base du traitement, sont à prendre toute la vie, pas de dérogation à cette règle sous peine de remise en route des cycles.

Pour en savoir plus sur vos médicaments, si votre psychiatre a été succint, si vous avez un doute, si vous voulez la liste des effets secondaires connus, voici quelques sites.

Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/medicaments.htm

La santé au féminin (insiste sur les inconvénients pour les mères) :

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/medicaments.html

Santé canoe permet de faire la correspondance entre le nom quebecois et le nom français d'une spécialité : http://sante.canoe.com/



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek