Mensa (association de surdoués)

 

Mensa (association de surdoués)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mensa.
Mensa
(Représentée par Mensa International)
Création 1946
Type Société à QI élevé
Siège Caythorpe, Royaume-Uni
Coordonnées 53° 01′ 16″ N 0° 35′ 58″ O / 53.021155, -0.59932485 / 53.021155; -0.59932485  
Effectifs 120 000
Fondateurs Roland Berril
Lancelot Ware
Site web http://www.mensa.org

Géolocalisation sur la carte : Monde

(Voir situation sur carte : Monde)
Mensa(Représentée par Mensa International)

Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux tests d'intelligence (le plus souvent, un test de QI). Elle fait donc partie de la catégorie des sociétés à QI élevé. Un membre de Mensa est appelé Mensan, ou encore M's.

Sommaire

 [masquer

But [modifier]

Mensa fut fondée à Oxford par Roland Berril et le docteur Lancelot Ware en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la tradition des clubs et du compagnonnage. L'objectif affirmé est de promouvoir la paix et faire bénéficier l'humanité des bienfaits de l'intelligence en réunissant les personnes ayant une intelligence au-delà de la moyenne[1].

Pour écarter de la sélection le critère social (exemples : Rotary International ou Lions Clubs) ou l'appréciation subjective de membres existants, l'admissibilité à Mensa ne se fait pas par cooptation, mais par la réussite à un test de QI confirmant la présence du candidat dans un certain pourcentage de la population. Lors de la création de l'association, on s'accorda sur le chiffre de 2 % de la population, qui apparaissait comme non élitiste (dans un village de 4 000 personnes, il y a environ 80 M's potentiels) tout en ciblant bien la population cherchée. Le candidat qui a réussi les tests décide ensuite s'il souhaite adhérer à l'association ou non.

En termes de QI, ce seuil de 2 % correspond plus ou moins à un score de 131 pour le test de Wechsler, 133 pour le test de Stanford-Binet ou 150 pour le test de Cattell[réf. souhaitée], ces chiffres variant selon les pays.

Les buts de Mensa sont[2] :

  • Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous ;
  • Fournir à ses membres un environnement intellectuel et social stimulant ;
  • Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence.

Principes [modifier]

Mensa se veut neutre et à vocation humaniste[3] et donc se revendique comme libre de toute affiliation politique, philosophique ou religieuse et affirme s'interdire toute prise de position. De plus, Mensa dispose en son sein d'un médiateur pour régler les différends éventuels entre membres et groupes de membres.

Organisation [modifier]

L'organisation de Mensa est chapeautée par une association de droit anglais, Mensa International Ltd, et d'associations nationales comme Mensa France, Mensa Belgique ou Mensa in Deutschland.

Publications [modifier]

La majorité des Mensas nationales disposent d'un mensuel qui publie les articles des membres dans leur(s) langue(s) nationale(s) mais inclut également le Mensa International Journal, lui uniquement en anglais. Le nom de la revue est quant à lui assez libre, exemple en Belgique, il se nomme le ComMensal. En outre Mensa International décerne un Mensa Press Award annuel pour des travaux ayant eu pour thème l'intelligence[4].

Il faut y ajouter les revues « parallèles » de groupes d'intérêts spéciaux (SIG) de Mensa, y compris de groupes se voulant dissidents, comme La dépêche d'M's ou PQ qui parut quelque temps en 1982-1983 en opposition avec la publication « officielle » qui se nommait alors Quipos.

SIGHT [modifier]

Mensa comporte une structure nommée SIGHT (Service of Information, Guidance and Hospitality to Travellers), qui permet de débarquer à peu près dans toute ville du monde en y rencontrant tout de suite d'autres M's. Cette structure rappelle les associations de voyageurs internationaux du XIXe siècle, du bouche à oreille organisé, et une certaine évocation des Compagnons du Moyen Âge.

GIS [modifier]

Les Groupements d'intérêts spécifiques (GIS, ou SIG selon la dénomination anglaise « Special Interest Groups ») associent les membres d'une Mensa nationale (ou de Mensa International) autour d'un centre d'intérêt commun. Il existe par exemple des GIS de lecture, de gastronomie (Pain Perdu, Belgique), d'échanges autour de la problématique des surdoués (HIQ-SE=X, Belgique), de jeux de rôles, de futurologie, de fans de la série Le Prisonnier ou encore les GIS d'érotisme ou Casumir (Club Anti-Social d'UMour et d'IRonie). Des groupes de travail sur des thèmes tels que l'illettrisme ou les heuristiques existent également.

Membres [modifier]

Article détaillé : Liste de Mensans.

Références cinématographiques et télévisées [modifier]

  • Mensa a été évoquée par Les Simpson dans un épisode où Lisa Simpson donne son point de vue. Cet épisode est marqué par de nombreuses fautes d'orthographe ("Mel Lasarus"...)[5].
  • Elle a aussi été évoquée par Stargate Atlantis (Saison 1, épisode 16), par le Major John Sheppard, qui se retrouve face à 9 plaques numérotées à placer dans une grille 3x3, et déclare qu'il faut résoudre un carré magique (15 partout) ; problème auquel il aurait déjà été confronté en passant un test lié à Mensa. Ainsi que par le docteur McKay (Saison 5, épisode 10), s'adressant au docteur Jackson à propos du lieutenant John Sheppard, évoquant qu'il aurait pu être à Mensa pour se moquer de lui.
  • Mensa apparaît aussi dans l'épisode 6 de la première saison de la série Eureka, "Danger imminent".
  • Des parodies de Mensa ou de surdoués sont présentées dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, dans l'épisode "Les aigles" où est mise en scène l'association Ransack.
  • La série Daria est basée sur le quotidien d'une adolescente surdouée aux USA et met en scène une école pour surdoués et le concept de Mensa dans l'épisode "Chez les surdoués".
  • On trouve également une référence à l'organisation dans la série Bored to Death, le père biologique de Jonathan Ames en faisant soi-disant partie.
  • La femme de Charlie Baileygates (Fous d'Irène) le quitte pour Shonte Jackson, car ils sont tous deux membres de Mensa.
  • Un épisode de Columbo a pour cadre Mensa dans "The Bye Bye Sky High I.Q. Murder Case" en mai 1977.

Divers [modifier]

Si Mensa revendique 24 000 membres en Grande-Bretagne, où les clubs font partie de la culture nationale, et 50 000 aux États-Unis, ses effectifs en France sont moins élevés (plus de 1400 adhérents en 2012). En Belgique, le nombre des membres est, proportionnellement, nettement plus élevé (environ 940 adhérents en 2005) mais avec encore une nette sous-représentation de la population féminine[6].

Mensa possède des Groupes d’Intérêt Spécifique qui rassemblent des membres intéressés par un même sujet notamment ceux ayant une portée sociale: aider les personnes âgées à utiliser Internet, le Bien-être durable pour tous[7]. Ses statuts interdisent à ses membres, y compris élus, d'émettre une position au nom de l'association elle-même sur les plans politique, philosophique ou religieux. L'association souhaite demeurer totalement neutre dans ces domaines. Mensa sert donc avant tout à faire rencontrer des gens qui, ensuite, peuvent mener des projets ensemble en dehors de la structure de Mensa et sans l'engager. Plusieurs associations se sont ainsi créées au sein de Mensa sans jamais lui avoir été liées.

Mensa France organise régulièrement des cycles de conférences[8]. En 2006, Bernard Werber et les frères Bogdanov en ont été les principaux invités [9]. En 2011 et 2012, le thème choisi est le Développement Durable.

Aux États-Unis, Mensa décerne chaque année un prix aux cinq meilleurs jeux de réflexion (voir Mensa Select Mind Games).

Autres associations [modifier]

Le choix du pourcentage de 2 % est bien entendu arbitraire et une série d'associations du même type ont choisi des pourcentages différents, soit moins sélectifs (des associations se formèrent sur des pourcentages de 5 % et de 10 %), soit au contraire davantage :

La plupart de ces associations se basent sur les résultats obtenus à des tests comme le Titan, le Mega et l'Ultra.

De toutes ces associations, Mensa reste la seule[réf. souhaitée] ayant atteint des effectifs de 100 000 personnes, nombre élevé pour ce type d'association.

  • Le Gappesm, Groupement Associatif de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale[15], souhaite donner une orientation "humaniste" à ce type d'association.
  • Douance dispose d'une structure en France et en Belgique mais n'ont que peu de relations entre elles[16]

Notes et références [modifier]

Liens externes [modifier]



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek