Tout sur ma mère
Tout sur ma mère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) est un film espagnol de 1999, réalisé par Pedro Almodóvar et joué par Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peña, Antonia San Juan et Penélope Cruz.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
-
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.
Manuela est une mère entièrement dévouée à son fils, elle travaille comme infirmière dans un hôpital de Madrid. Son fils écrit un scénario nommé Tout sur ma mère, qui reflète ses pensées à propos de son père, qu'il ne connaît toujours pas. Le jour de son anniversaire, sa mère l'emmène voir la pièce de théâtre Un tramway nommé Désir et, à la fin de la pièce, en cherchant à obtenir un autographe de l'actrice principale, il est blessé mortellement par une voiture.
Manuela part à Barcelone pour trouver le père afin de lui révéler que, lorsqu'elle est partie il y a des années, elle était enceinte de lui. Mais la recherche ne va pas être facile et pendant qu'elle le cherche, Manuela fait de nombreuses rencontres.
La capacité à jouer, feindre, mentir, se transformer, improviser et, pourquoi pas, la capacité à fuir... Agrado vend son corps comme marchandise. Manuela continue à travailler dans la clinique de transplantations, et construit un mur avec les blessures que lui laisse la perte de Esteban, son fils. Huma Rojo se trompe elle-même en se fourvoyant aveuglément dans une relation d'amour-haine avec Nina Cruz. Cette dernière s'échappe de la réalité en se réfugiant dans la cocaïne qui la conduit dans un enfer sans fin. Finalement Lola déguise son âme salie pour s'éloigner de sa terre, l'Argentine, et faire de loin les comptes déchirants de son passé.
Fiche technique [modifier]
- Titre original : Todo sobre mi madre
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Scénariste : Pedro Almodóvar
- Production : Agustín Almodóvar, Michel Ruben
- Musique : Alberto Iglesias
- Montage : José Salcedo
- Décors : Enrique García
- Costumes : Cornejo
Distribution [modifier]
- Cecilia Roth : Manuela
- Marisa Paredes : Huma Rojo
- Candela Peña : Nina
- Antonia San Juan : Agrado
- Penélope Cruz : Sœur Maria Rosa Sanz (VF : Barbara Delsol)
- Rosa Maria Sardà : La mère de Rosa
- Fernando Fernán Gómez : Le père de Rosa
- Toni Cantó : Lola
- Eloy Azorín : Esteban
- Fernando Guillén Cuervo : Docteur un tramway nommé désir
Liens [modifier]
- (fr+en) Tout sur ma mère sur l'Internet Movie Database