N’oubliez plus vos rêves
N’oubliez plus vos rêves
Etranges voyages en solitaires, équipées nocturnes sans sortir du lit, nos rêves sont souvent étranges. Mais ont-ils vraiment une signification ?
Pourquoi oublions-nous nos rêves ? A quoi servent-ils ? La fonction de cette "production psychique" nocturne n’est pas claire. Avant tout, sachez que nous ne rêvons pas durant toute la nuit.
Quand rêvons-nous ?
Une nuit se découpe en plusieurs périodes successives de 90 minutes environ, pendant lesquelles alternent des phases de sommeil dit "lent" et de sommeil dit "paradoxal" (ou sommeil REM), marqué par une disparition du tonus musculaire, et le mouvement rapide des yeux derrière les paupières closes. Selon Michel Jouvet1, spécialiste du sommeil et des rêves, "c'est dans le sommeil paradoxal (100 minutes par nuit environ) que le rêve s'exprime avec toute sa richesse sensorielle, émotionnelle et motrice". D'ailleurs, quand on réveille un dormeur au cours d'un épisode de sommeil paradoxal, il peut raconter son rêve de façon claire et détaillée dans 80 à 85 % des cas !
Pourquoi oublions-nous nos rêves ?
"Bien que l’histoire du rêve soit stockée dans une banque de données facilement accessible, elle n’y reste inscrite que pour un laps de temps très bref", explique Peretz Lavie2. Quand on s’éveille progressivement ou qu’on tarde à se raconter son rêve, l’attention peut partir à la dérive et l’histoire du rêve s’évanouit rapidement… Résultat, on se souvient d’avoir rêvé, mais impossible de savoir de quoi ! Dans tous les cas, si l’on se souvient d’un rêve, c’est généralement du dernier qu’on a fait dans la nuit. Car on en fait plusieurs. Selon les spécialistes, les événements "du jour" figurent en général dans les tous premiers rêves de la nuit, ceux que nous oublions. Par contre, les derniers rêves, ceux qui restent parfois présents au réveil, concernent des événements plus éloignés.
Le rêve est-il utile ?
"Je courais à perdre haleine, poursuivi par un ennemi invisible", «toutes mes dents tombaient d'un seul coup", "j'errais dans une maison que je ne connaissais pas"… Souvent, nos voyages nocturnes nous hantent pendant la journée. Perplexes, nous voulons y lire messages, avertissements ou présages. "Il est probable que, si nous pouvions nous souvenir d’au moins une petite partie de nos rêves, nous serions étonnés de voir à quel point ils sont bâtis sur des événements quotidiens, et à quel point nous pouvons trouver en eux la solution à nos problèmes, explique Peretz Lavie. Cependant, je ne conseillerais pas aux gens d’attendre que la solution se présente à eux dans un rêve, car il se pourrait qu’ils l’attendent bien longtemps !" En réalité, on ne connaît pas de fonction propre au rêve. Permet-il d’archiver les souvenirs de la journée ? De faciliter les échanges d’informations entre les deux hémisphères cérébraux ? Permet-il d’effacer certaines informations obsolètes ? Le mystère reste entier !
Se souvenir de ses rêves
Vous vous réveillez généralement sans aucun souvenir de vos rêves, ou ceux-ci s'enfuient avant le petit-déjeuner ? Avec un peu d'entraînement et de concentration, vous pouvez y remédier !
Placez à côté de votre lit, à portée de main, un carnet et un crayon. Le matin, avant même de poser le pied par terre, notez ce qui vous vient à l'esprit, les pensées que vous aviez au réveil. Demandez-vous "à quoi est-ce que je pensais ? De quoi ai-je rêvé ?". Progressivement, vos idées au réveil seront de plus en plus claires, et plus vous aurez d'expérience, mieux vous vous souviendrez, avec de plus en plus de détails, de vos visions nocturnes…
Il vous sera alors plus facile d’y réfléchir de manière plus sereine.
- Isabelle Delaleu
Mis à jour le 20 octobre 2011
1 - "Le sommeil et le rêve" de Michel JOUVET, Editions Odile Jacob
2 - "Le monde du sommeil" de Peretz Lavie, Editions Odile Jacob