Narcissisme primaire

Narcissisme primaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi.

Le stade du narcissisme primaire suppose donc l'établissement d'un Moi réuni, et le recouvrement des pulsions partielles par la pulsion sexuelle.

C'est au moment du narcissisme primaire que se forge l'idéal du Moi.

Le narcissisme primaire correspond à la période où la libido du jeune enfant est complètement portée sur lui-même, tout ce qu’il fait c’est pour servir son narcissisme à lui (libido du moi). Puis il grandit et acquière la capacité de se différencier des autres (de sa mère) et de les investir, il porte alors sa libido sur d’autres objets (libido d’objet). Après avoir investi des objets, la libido peut faire retour sur le moi, c’est le narcissisme secondaire.

Cependant Freud au cours de son oeuvre a varié considérablement quant au moment où il situe l'apparition du narcissime primaire. Dans ses textes de 1916-1917, il renvoie la notion de narcissisime primaire à un état primitif de la vie, antérieur même à la constitution du moi, et dont la vie intra-utérine serait l'archétype.



30/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek