Narcissisme primaire
Narcissisme primaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant la psychanalyse, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi.
Le stade du narcissisme primaire suppose donc l'établissement d'un Moi réuni, et le recouvrement des pulsions partielles par la pulsion sexuelle.
C'est au moment du narcissisme primaire que se forge l'idéal du Moi.
Le narcissisme primaire correspond à la période où la libido du jeune enfant est complètement portée sur lui-même, tout ce qu’il fait c’est pour servir son narcissisme à lui (libido du moi). Puis il grandit et acquière la capacité de se différencier des autres (de sa mère) et de les investir, il porte alors sa libido sur d’autres objets (libido d’objet). Après avoir investi des objets, la libido peut faire retour sur le moi, c’est le narcissisme secondaire.
Cependant Freud au cours de son oeuvre a varié considérablement quant au moment où il situe l'apparition du narcissime primaire. Dans ses textes de 1916-1917, il renvoie la notion de narcissisime primaire à un état primitif de la vie, antérieur même à la constitution du moi, et dont la vie intra-utérine serait l'archétype.