Où s'informer en Psychiatrie en France ?

 

 

Où s'informer en Psychiatrie en France ?

 

 

Il existe de nombreuses sources d’information en psychiatrie sur les différentes pathologies, leur traitement, ainsi que sur les modalités de prise en charge. Par ailleurs, de nombreuses associations offrent soutien et conseil aux personnes souffrant de troubles psychiques et à leur entourage.

Institutions

Les grandes institutions de santé mettent à disposition du public des informations sur la santé mentale, les programmes de prévention, les bonnes pratiques en psychiatrie.

Lire Institutions

Maisons des usagers

Dans un contexte d’évolution de la relation patient/professionnel de santé et de développement du rôle de l’usager dans le système de soins, sont apparus des espaces – ou des maisons – des usagers.

Lire Maisons des usagers

Associations de soutien

Lire Associations de soutien

Groupes d'entraide mutuelle

« Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situation de grande fragilité, le groupe d’entraide mutuelle peut contribuer à assurer un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique », indique la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a créé le concept.

Lire Groupes d'entraide mutuelle

Pour une consultation

En cas de souffrance psychique, il est important de s’adresser d’abord à son médecin traitant, qui pourra orienter vers la prise en charge la plus adaptée.

Lire Pour une consultation

Cartographie de l'offre de soins

Lire Cartographie de l'offre de soins



07/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek