Pale Rider
Pale Rider
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pale Rider est un film américain, sorti en 1985, réalisé par Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Michael Moriarty et Carrie Snodgress.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
- Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par les hommes de main du puissant Coy LaHood. Ce dernier a fondé la ville qui porte son nom et exploite une mine qui s'épuise. Il cherche à récupérer les parcelles des indépendants. Les malfrats partis, la jeune Megan Wheeler enterre son chien, innocente victime, et prie. C'est à ce moment que surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Il est pasteur, comme en atteste son col blanc, mais nul ne connait son passé ni même son nom. Hull Barret, opposé depuis longtemps a Coy LaHood, l'accueille sous son toit. Le pasteur ne va pas tarder a prouver ses qualités de tireur.
- Pale Rider est un remake de L'homme des vallées perdues (Shane), filmé par George Stevens en 1953. Clint Eastwood a modifié le contexte (des mineurs plutôt que des fermiers) et l'enfant qui admirait Shane est devenu une jeune femme qui aura une liaison avec le justicier. Mais la trame est identique ainsi que l'aspect surnaturel du film qui entraîne le western du côté du mythe.
Fiche technique [modifier]
- Titre : Pale Rider, le cavalier solitaire
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Scénario : Michael Butler, Dennis Shryack
- Producteur : Fritz Manes
- Distributeur : Warner Bros. Pictures
- Musique : Lennie Niehaus
- Directeur de la photographie : Bruce Surtees
- Durée : 115 minutes
- Sortie : 28 juin 1985 É.-U.
Distribution [modifier]
- Clint Eastwood : le pasteur
- Michael Moriarty : Hull Barret
- Carrie Snodgress : Sarah Wheeler
- Chris Penn : Josh LaHood
- Richard A. Dysart : Coy LaHood
- Sydney Penny : Megan Wheeler
- Richard Kiel : Club
Autour du film [modifier]
- Recettes américaines : 20 800 000 dollars
- Recettes hors Amérique : 18 076 000 dollars
- La grand-mère d'Eastwood était originaire d'Angels Camp, situé au centre de la région de la ruée vers l'or, tout près de l'endroit où fut tourné Pale Rider.
- «J'ai toujours été fasciné par les histoire de la Bible et par leur correspondance avec la mythologie du western. Deux de mes préoccupations dans Pale Rider étaient de montrer le côté historique de l'histoire, et aussi l'écologie, la façon dont les grandes compagnies s'attaquent à la nature. On a souvent montré le soleil dans les westerns. Je voulais que le mien soit comme dans la vie, mi-jour, mi-nuit[1].»
Citation [modifier]
« And I saw, and behold, a pale horse, and its rider's name was death, and hell followed him. »
Notes [modifier]
- ↑ Interview de Clint Eastwood par Hélène Merrick, Clap, juin 1985.