Pas de bon traitement sans connaissance de votre type de bipolarité
Pas de bon traitement sans connaissance de votre type de bipolarité |
Si votre psychiatre n'a pas déterminé quel type de bipolaire vous êtes, il ne pourra pas instaurer le traitement adéquat ! En effet, selon votre type de bipolarité, c'est tel ou tel thymorégulateur qu'il faudra vous prescrire. Ils ne sont pas interchangeables au gré des humeurs de votre psychiatre et des visiteurs médicaux mais fonction de votre type de bipo. Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver quel thymorégulateur est adapté à quel type de bipolarité (tableau fourni par le docteur Hantouche, du CTAH) : Pour connaître votre type de bipolarité, voyez avec votre psychiatre ou reportez-vous aux informations en haut de page, dans "généralités" puis aux tests dans "outils diagnostiques". Vous pouvez, si vous n'êtes pas sûrs, poster dans la rubrique "diagnostic", nous étudierons votre cas ensemble. |
Synthèse « pratique » sur les indications des thymorégulateurs - Par Dr Elie Hantouche - CTAH |
Le tempérament à la base du traitementLa connaissance des tempéraments affectifs permet d’affiner la nature des épisodes thymiques majeurs et de porter des diagnostics globaux corrects. À la clé, une meilleure orientation des choix thérapeutiques pharmacologiques et psychothérapiques. En fait, les nuances cliniques relatives aux tempéraments ne sont pas seulement d'ordre nosologique (élargissement et affinement de la clinique du spectre bipolaire), mais surtout comportent des implications thérapeutiques concrètes Dans le tempérament cyclothymique et autres tempéraments, le potentiel de survenue des épisodes majeurs demeure actif. Les tempéraments facilitent le déclenchement des épisodes suite à des événements extérieurs stressants.
Critères d’un « bon » traitement
Critères pour un mauvais traitement
Tout cela est facile à écrire, mais dans la réalité et la pratique, les choses ne sont pas aussi simples et faciles à obtenir. Toutefois, ces critères sont des repères (tout comme une boussole) qui guident le management des psychotropes au long cours.
|