Pascal Sevran, animateur, producteur de télévision, parolier et écrivain français
Pascal Sevran
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le texte peut changer fréquemment et n’est peut-être pas à jour. N’hésitez pas à participer et à citer vos sources. |
Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris et mort le 9 mai 2008 à Limoges. Il animait l'émission La Chance aux chansons de 1984 à 2000 (d'abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1991) et a publié quinze livres, dont son journal intime.
Sommaire[masquer] |
Biographie
Né à Paris d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère couturière espagnole[1], il ne montre que très peu de goût pour les études et s'intéresse davantage à la chanson.
Au début des années 1960, il fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle. Il est alors garçon-coiffeur, mais l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.
Son roman Le passé supplémentaire obtient en 1979 le prix Roger-Nimier, qui récompense une première œuvre. Il sort plusieurs 45-tours (Les petits Français, disques Orlando), des albums (Succès français, 1991), écrit des livres (essentiellement chez Albin Michel), se produit sur scène (notamment à l'Olympia) et il est plusieurs fois décoré (Officier des Arts et des Lettres, chevalier puis officier de la Légion d'honneur, etc.). A partir de l'an 2000, il publie régulièrement un volume de son journal intime.
Ami de la chanteuse Dalida dans les années 1970, il fait par son intermédiaire la connaissance de François Mitterrand, alors candidat à la présidence de la République. Pascal Sevran lui apporte son soutien, et défile à ses côtés le jour de la victoire du camp socialiste aux élections de 1981. Un peu plus tard, il est nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture et figure dans le cercle des amis intimes du chef de l'État (accompagnant chaque année celui-ci lors de sa traditionnelle ascension de la roche de Solutré). Après la mort de François Mitterrand, ne se reconnaissant plus dans le programme de "ses héritiers politiques", il affiche volontiers sa sympathie pour Nicolas Sarkozy [2], tout en gardant sa sympathie pour Bertrand Delanoë et Jack Lang.
Il est aussi l'auteur de paroles de chansons, notamment de Il venait d'avoir 18 ans, Ta femme, Ma vie je la chante, Comme disait Mistinguett pour Dalida. Il a animé pendant dix-sept ans l'émission de télévision La Chance aux chansons, sur TF1 de 1984 à 1991, puis sur France 2 jusqu’en décembre 2000, jusqu'à ce que la direction de la chaîne décide de supprimer l'émission afin d'en faire évoluer le concept. Cet arrêt a suscité de nombreuses réactions de la part des spectateurs[3]. La Chance aux chansons a été suivie jusqu'en 2007 par Chanter la vie et Entrée d'artistes. Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran anime une émission littéraire de Pink TV, Bibliothèque Pink : on casse les prix.
Une interview dans le quotidien Var-Matin du 2 décembre 2006, au sujet de son roman Le Privilège des jonquilles avait provoqué une vive polémique. À Lionel Paoli, journaliste à Nice-matin, qui entendait résumer un propos du livre en disant : « dans Le Privilège des Jonquilles, vous affirmez que la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique », Pascal Sevran répond : « Et alors ? C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que les parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. [...] J'écris ce que je pense, si des gens bien au chaud dans leur certitude ne supportent pas d'entendre ça [...] Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète ».
Le journaliste faisait référence au passage suivant (p 214) : « Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays [le Niger] — est-ce un pays ou un cimetière ? — où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé du monde, neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leur bite, ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l'humanité : faire des enfants, le seul crime impuni. On enverra même de l'argent pour qu'ils puissent continuer à répandre, à semer la mort ».
En réalité, une partie des critiques venant d'associations et des médias lui attribue à tort l'énoncé du journaliste. À la suite de cet entretien, plusieurs associations annoncent leur intention de porter plainte contre l'animateur pour incitation à la haine raciale. Pascal Sevran explique le 6 décembre, sur Europe 1 : « J'écris et je dis ce que je veux. Me considérer comme un néo-nazi est une belle connerie. »
Le 11 décembre, France 2 réagit officiellement par l'intermédiaire de Philippe Baudillon, directeur général de France 2, qui exprime au nom de la chaîne sa « vive émotion », sa « totale désapprobation » et adresse à Pascal Sevran une « très ferme mise en garde » dans une lettre rendue publique[4].
En septembre 2007, Chanter la vie et Entrée d'artistes sont finalement arrêtées et Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et qu'il vient d'être opéré de la gorge[5].
Pascal Sevran meurt le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon[6].
Œuvres
- Dalida : la gloire et les larmes, G. Authier, Paris, 1976.
- Le Guide du socialisme, G. Authier, Paris, 1977.
- Les 180 jours de Giscard, histoire du dernier gouvernement de l'Union de la droite, 3 avril-2 octobre 1978, en collaboration avec Bernard Morlino, Paris, G. Authier, 1977.
- Le Music hall français, de Mayol à Julien Clerc, Paris, O. Orban, 1978.
- Le Passé supplémentaire : roman, O. Orban, [Paris], 1979 ; albin Michel, 2001. Prix Roger Nimier en 1979.
- Vichy-dancing : roman, Olivier Orban, Paris, 1980 ; Albin Michel, 1999.
- Un Garçon de France : roman, O. Orban, Paris, 1982 ; Albin Michel 2003.
- Le Dictionnaire de la chanson française, Carrère, Paris, 1986.
- Souvenirs particuliers, Paris, J. C. Lattès, 1990.
- Tous les bonheurs sont provisoires, A. Michel, Paris, 1995.
- Mitterrand, les autres jours, A. Michel, Paris, 1997.
- Je me souviens aussi, Paris, A. Michel, 1997.
- La Vie sans lui : journal, Albin Michel, 2000.
- Des lendemains de fêtes, A. Michel, Paris, 2001.
- On dirait qu'il va neiger, A. Michel, Paris, 2002.
- Lentement, place de l'Eglise, A. Michel, Paris, 2003.
- On s'ennuyait le dimanche, Paris, A. Michel, 2004.
- Il pleut, embrasse-moi, Paris, A. Michel, 2005.
- Le Privilège des jonquilles Paris, A. Michel, 2006.
- La Mélancolie des fanfares, Paris, A. Michel, 2007.
Chansons
- Il venait d'avoir 18 ans
- Ta femme
- Ma vie je la chante
- Comme disait Mistinguett
Références
- ↑ Portrait amoureux de Pascal Sevran, paladin de la chanson française, Le Point, 9 mai 2008.
- ↑ Pascal Sevran au meeting de Périgueux, TF1/LCI, 12 octobre 2006.
- ↑ Pascal Sevran reviendra en septembre sur France 2, L'Humanité, 3 juillet 2001.
- ↑ Lettre consultable sur ce site : iMedia.biz.
- ↑ Article "Pascal Sevran face à la maladie", RTL/VSD, 4 septembre 2007.
- ↑ Décès annoncé par France Télévisions, L'Humanité', 9 mai 2008'
Liens externes
- Radioscopie de Pascal Sevran Ina Archives Télé
La Chance aux chansons
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chance aux chansons était une émission de télévision française musicale et de chansons créée et présentée par Pascal Sevran et diffusée en semaine l'après-midi sur TF1 du 26 mars 1984 à 1991 puis sur Antenne 2 et France 2 jusqu'au 22 décembre 2000.
Cette émission, dédiée principalement à des styles musicaux éprouvés, a été souvent critiquée pour paraître conservatrice et pour avoir des téléspectateurs retraités. Elle a cependant duré de nombreuses années.
L'annonce de son annulation a suscité un tel tollé des téléspectateurs que Pascal Sevran a obtenu (depuis le 16 septembre 2001) une nouvelle émission diffusée le dimanche à midi sur France 2 et baptisée Chanter la vie qui reprend le même principe. Finalement elle est supprimée en août 2007 à la suite de la nouvelle émission diffusée à la même heure France 2 foot
Portrait amoureux de Pascal Sevran, paladin de la chanson française
Pascal Sevran, décédé vendredi à 62 ans des suites d'un cancer du poumon, a été l'ardent défenseur de la chanson française "à l'ancienne" au travers de plusieurs émissions télévisées pendant 25 ans, tout en publiant son journal dont chaque tome était un succès de librairie.
Né à Paris le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère espagnole et couturière, Jean-Claude Jouhaud (son véritable nom) quitte l'école avec pour seul diplôme le certificat d'études primaires.
Il rêve de devenir chanteur et fréquente le Petit conservatoire de la chanson, dirigé par Mireille. Il y fait la connaissance du philosophe Emmanuel Berl, époux de Mireille, et devient son secrétaire particulier.
Pascal Sevran passe à l'écriture de chansons (quelques centaines) dont l'émouvant "Il venait d'avoir 18 ans" pour Dalida, l'une de ses grandes amies. C'est dans la loge de la chanteuse qu'il rencontre, en 1977, François Mitterrand. Le compositeur entre dans le cercle des intimes de celui qui n'est pas encore président de la République.
En 1981, il présente sur TF1 "La croisée des chansons" puis deux ans plus tard sur FR3 "Laisser passer la chanson". En 1984, il lance l'émission qui le rendra célèbre, "La chance aux chansons", sur TF1 jusqu'en 1991, puis sur France 2 jusqu'en 2000.
Cette émission, diffusée tous les après-midi en semaine, veut rendre hommage à la chanson française "à l'ancienne" et donner une nouvelle jeunesse à ces refrains d'antan, qualifiés parfois de ringards. Il invite des chanteurs à la gloire fanée, qui reprennent leurs anciens tubes devant un public de jeunes.
Le cheveu impeccable, l'oeil bleu qui clignote et virevoltant dans un costume du dimanche, Pascal Sevran, qui apostrophe à l'antenne un "Tintin" qu'on ne voit jamais, accueille aussi des membres de la jeune génération: Patrick Bruel y effectue ses débuts avec "Marre de cette nana". Cette émission ("l'une des moins chères de la télévision", a souvent rappelé Pascal Sevran) va durer 17 ans et devenir culte auprès d'un public grisonnant.
Sa suppression en 2001 provoque des milliers de lettres de protestation. L'animateur revient le dimanche avec "Chanter la vie", qui s'arrête à l'été 2007, en raison de "soucis de santé", expliquait la chaîne, un problème sur une corde vocale, avait précisé Pascal Sevran.
Passionné de littérature (avec un faible pour des écrivains "oubliés" tels que Jouhandeau, Chardonne, Léautaud...), il tient son journal depuis 1998, à la suite de la mort de son compagnon de longue date, Stéphane, dont il ne parvient que difficilement à faire le deuil. Il écrit ce journal "pour tenir debout et garder palpitant de vie ce jeune homme aimé qui ne doit pas disparaître".
Pascal Sevran pouvait dérouter. Il ne cachait pas son homosexualité, tout en affichant volontiers des opinions conservatrices, voire réactionnaires (sur la jeunesse d'aujourd'hui ou l'école d'autrefois). Ami proche de grandes figures de gauche, il avait soutenu Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007. Dans ses journaux intimes, il livre ses réflexions sur l'actualité, avec une bonne dose de misanthropie, mais reste inconsolable de la perte de son amour.
Le huitième et dernier tome, "La mélancolie des fanfares", était sorti début 2007. Il a écrit au total 15 livres, dont "Le passé supplémentaire" en 1979, couronné du prix Roger Nimier.
Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de France 2.
Pascal Sevran en vidéos :
Répétitions de l'émission La Chance aux chansons, émission diffusée sur TF1 en 1987.
"Aujourd'hui on ne danse plus le twist mais on dans le smurf", extrait de l'émission La chance aux chansons.
Pascal Sevran et Géorgette Plana "C'était le bon temps"
Pascal Sevran publie "Il pleut, embrasse moi", dernier volet de son journal intime. C'est à travers son univers de travail que le journaliste Stéphane Basset va apprendre à mieux le connaître.
-----------------------------------------------------------------
Nombreux et chaleureux hommages après l'annonce du décès de Pascal Sevran
AFP
.
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication : "J'apprends avec émotion la disparition de Pascal Sevran. Pascal Sevran était fou de musique et de chansons. Durant deux décennies, il a transmis sa passion de la musique à des millions de téléspectateurs lors de rendez-vous qui auront marqué l'histoire de la télévision. Artiste aux multiples talents, dont celui de l'écriture, il était un grand parolier qui aura offert à Dalida, son amie, quelques-uns de ses plus beaux textes comme +Il venait d'avoir 18 ans+". Sa personnalité attachante nous manque déjà".
- Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a exprimé sa "profonde émotion": "Amoureux sincère de la chanson française, Pascal Sevran aura servi et célébré cet art populaire en animant des émissions télévisées qui, pendant toutes ces années, ont rassemblé un large public, accueillant des figures connues et révélant de nouveaux talents". Le maire de Paris évoque "la qualité d'écriture de l'auteur". "Au-delà des excès de certaines de ses positions qui avaient suscité la polémique, je retiendrai la sensibilité et l'intelligence de l'homme", a-t-il souligné.
- Line Renaud : "Pascal s'en va beaucoup trop tôt. Je l'ai connu débutant. Il était déjà passionné. Il aura consacré sa vie à la chanson française et il a fait beaucoup pour cultiver ce patrimoine qu'il a fait découvrir aux jeunes. On l'ironisait à tort. Il a été un protecteur de la chanson. Qui va faire cela maintenant ? Dans sa croisade, Pascal a invité à la télévision ceux qui ne l'étaient plus, comme Annie Gould dont il a relancé la carrière", a déclaré Line Renaud à l'AFP.
- Marc-Olivier Fogiel : "Pascal était entier dans ses passions, ses enthousiasmes et ses colères. C'est ce qui faisait son charme. Il était un ami exigeant, sans concessions et dupe de rien. Sa fidélité sans réserve à François Mitterrand quand il était moins facile de l'être, en dit long sur son sens de l'amitié et de l'honneur. C'est quelqu'un qui avait de la constance. Il était le contraire d'un opportuniste. Il incarnait le politiquement incorrect", a-t-il estimé, interrogé par l'AFP.
- Nicoletta : "Pascal était un grand seigneur de la variété. Il a fait énormément pour la chanson française grâce à ses émissions. Si les tournées de chanteurs des années 60 ont autant de succès, c'est à lui qu'on le doit. Pascal invitait des chansons".
- A France Télévisions, le président Patrick de Carolis et l'ensemble des collaborateurs du groupe saluent "un être passionné, qui a su transmettre son amour inconditionnel de la chanson française à un public extrêmement fidèle".
"Sa disparition émeut aujourd'hui toutes celles et tous ceux qui (...) ont eu la chance de travailler à ses côtés mais aussi ses très nombreux téléspectateurs avec lesquels il avait su créer une relation unique. A sa famille, à ses nombreux amis, France Télévisions adresse ses plus sincères condoléances", ajoute le communiqué du groupe.
------------------------------------------------------------------------
Pascal Sevran vient de décéder : adieu l'artiste !
Raphaël Beaugrand (avec Agences)
L'animateur est décédé vendredi 9 mai
Parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran, décédé vendredi à l'âge de 62 ans à Limoges des suites d'un cancer du poumon, a défendu pendant 25 ans la chanson française d'antan sur le petit écran.
Né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était un autodidacte.
Doté du seul certificat d'études, il rêve de devenir chanteur et fréquente le Petit Conservatoire de Mireille. Il y rencontre le philosophe Emmanuel Berl (époux de Mireille) et devient son secrétaire particulier.
Il commence à écrire des chansons (quelque 500) dont Il venait d'avoir 18 ans pour Dalida, qui devient l'une de ses grandes amies. C'est dans la loge de la chanteuse qu'il rencontre en 1977 François Mitterrand, pas encore président de la République, avec lequel il entretiendra jusqu'au bout une amitié indéfectible.
En 1984, il anime sur TF1 l'émission qui le rendra célèbre: La Chance aux chansons , diffusée en semaine l'après-midi pendant 17 ans, sur TF1 puis sur France 2. En 2001, l'émission devient dominicale et change de nom ( Chanter la vie ).
Passionné de littérature, Pascal Sevran était également auteur. Il a reçu le prix Roger Nimier en 1979 pour Le Passé supplémentaire . Après la mort de son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont certains tomes ont été vendus à près de 100 000 exemplaires.
Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien publié dans Var Matin . Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en affirmant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de son employeur, France 2.
Cette annonce officielle intervient un peu plus de quinze jours après la polémique engendrée par l'annonce prématurée de son décès par Jean-Pierre Elkabbach (cliquez ici pour revenir sur cette affaire).