Patriarcat (sociologie)
Patriarcat (sociologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'anthropologie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Le patriarcat se rapporte à un système social qui voit l'homme accéder au statut de pater familias, soit à celui de dépositaire de l'autorité au sein de la famille, tant au sens large de clan familial qu'au sens plus restreint de « chef de famille » dans la cellule familiale. La perpétuation de cette autorité au travers de la tradition patriarcale passe notamment par la transmission du patronyme et implique la subordination des femmes au membre masculin recueillant cette autorité qu'est le père, le mari ou à défaut le frère. Impliquant la domination d'un sexe sur l'autre, il s'agit d'un système sexiste fondé sur la discrimination. Le patriarcat réduit l'être de la femme à la seule maternité et ce qui l'entoure.
Sommaire[masquer] |
Apparition dans les sociétés humaines [modifier]
Le système patriarcal apparaît au néolithique, entre -5000 et -3000, dans des circonstances qui sont encore mal connues, sinon l'invention de l'agriculture. Il succcède non pas un « matriarcat » de folklore digne de mauvaises bandes dessinées mais davantage à une société dont les caractéristiques prépondérantes étaient matrilocales et matrilinéaires, comme en témoigne l'archéologie.
L'hypothèse de la naissance du système patriarcal en concomitance avec la domestication du cheval chez les populations indo-européennes des Kourganes a été avancée par Marija Gimbutas.
- Nota bene
Conditions d'apparition et caractéristiques du système patriarcal [modifier]
Il semble, selon Elizabeth Barber, et c'est la thèse « gradualiste », que deux conditions fondamentales au moins soient nécessaires pour que le patriarcat puisse émerger : en premier lieu, le commerce des métaux, ce qui nécessairement nous ramène aux alentours de l'âge du bronze. Cette activité qu'est l'extraction, la fusion et le commerce des métaux pourrait avoir monopolisé l'énergie masculine puisque les femmes, ralenties dans leur liberté de mouvement par les nourrissons et les enfants en bas âge, dès le mésolithique où la famille n'est déjà plus le clan mais la famille composée des enfants, parents et grands-parents, ne pouvaient voyager sur de longues distances. En second lieu, la division du travail, liée à l'amélioration des conditions de vie et au désir de réunir le nécessaire pour le mieux-être que cette amélioration procure, semble rentrer en ligne de compte.
Ce ne sont cependant pas les seules conditions, et d'autres thèses sont envisagées. Selon Evelyn Reed, le système de parenté joue le rôle de déclencheur. Sans doutes, toutes jouent-elles un rôle plus ou moins important et déterminant dans ce processus.
Selon Colin Spencer, le patriarcat apparaît avec la fin du nomadisme. Le nouveau mode de vie sédentaire aurait entraîné la nécessité de protéger l'accumulation des richesses alors que ce n'était pas nécessaire auparavant. La nécessité de protéger la richesse (accumulés pas la sédentarité) entraîna l'obligation d'une organisation militaire. Les hommes s'attribuèrent les tâches politiques et militaires puisqu'ils étaiten physiquement plus forts et parce que les femmes étaient en meilleure position pour s'occuper des enfants. Bref, l'ensemble des pouvoirs politiques tombèrent dans les mains des hommes avec l'apparition de la sédentarité.
Colin Spencer explique le passage vers le patriarcat comme suit : « l’établissement sédentaire dans les vallées au bard des rivières et sur les estuaires, où eau et nourriture sont abondants, n’est pas sans inconvénients. S’installer, c’est aussi se rendre vulnérable; il faut fortifier et protéger maisons et terrains fertiles, et un camp a besoin de défenseurs contre d’éventuels voisins envieux, susceptibles de voler, de piller, voire de conquérir les richesses durement acquises. Le temps des femmes étant parfois accaparé par les naissances et les soins aux jeunes enfants, les défenseurs s’organisent en armées de jeunes hommes forts. » [1]
l'analyse féministe [modifier]
L'analyse féministe du patriarcat se concentre fréquemment dans des sujets concernant le pouvoir, ce que résume le dénommé « Mantra du viol » : «le viol relève d'une affaire de pouvoir, pas de sexe.»
Les féministes, se rapportant au thème du pouvoir, distinguent l'influence (sur d'autres personnes) de la capacité (à agir).
-
- se reporter aux articles Histoire des femmes et féminisme radical
Notes [modifier]
- ↑ Colin Spencer, Histoire de l’homosexualité, Pocket, 1998, p.30.
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
- à propos de la subordination des femmes :
Antonyme [modifier]
Articles connexes [modifier]
- en science politique, forme de gouvernement associée : Patrimonalisme
- organisation sociale associée : Phallocratie
- en sociologie : Modèle archaïque traditionnel
- du point de vue du féminisme : (à propos de la vision de l'infériorité sociale de la femme induite par la religion)
- voir aussi la figure de grand-père de famille du patriarche, empreinte de références bibliques