Psychanalyse - Partie 4

Relaxation psychanalytique [modifier]

Julian de Ajuriaguerra et Michel Sapir ont chacun édifié une technique de relaxation psychanalytique qui sont utilisées, soit comme traitement proprement dit, soit comme préparation à une cure classique.

Enjeux de la psychanalyse [modifier]

Critique de la psychanalyse [modifier]

Article détaillé : Critique de la psychanalyse.

Les critiques faites à la psychanalyse sont aussi difficiles à rassembler qu'il est difficile de couvrir tout le champ de la psychanalyse, tant l'une et les autres sont variées et proviennent de sources diverses ; il est cependant possible de rendre compte, très grossièrement, des champs que couvrent ces reproches.

Psychanalystes célèbres [modifier]

Article détaillé : Psychanalyste.

La psychanalyse dans des œuvres de fiction [modifier]

Le nombre d'œuvres de fiction faisant allusion à la psychanalyse échappe à tout recensement par son importance. Des notions freudiennes ou assimilées telles que le refoulement, l'œdipe, l'acte manqué, l'inconscient, la névrose, etc., sont depuis longtemps devenues des poncifs de la littérature, du cinéma et des séries télévisées. À leur tour, ces œuvres ont contribué à institutionnaliser les pratiques et les théories freudiennes.

Citons entre autres :

  • Alfred Hitchcock, très impressionné par les théories freudiennes, a utilisé le refoulement freudien comme dénouement dans deux de ses films :
    La Maison du docteur Edwardes (Spellbound), dont l'approche de la psychiatrie est aujourd'hui considérée comme naïve, et qui n'est généralement retenu que pour sa scène de rêve, imaginée par Salvador Dali. En son temps, le film a connu un grand succès et a contribué à faire entrer la psychanalyse dans la culture populaire.
    Pas de printemps pour Marnie (Marnie). À l'inverse du précédent, ce film marque la désaffection du public pour Hitchcock du fait, dit-on, de l'accent écossais de Sean Connery et d'une bande-son trop sirupeuse.
  • Les films de Woody Allen contiennent souvent une scène d'analyse, ou des références à la psychanalyse. Le cinéaste a lui-même été analysé pendant plus de trente ans.
  • Batya Gour: "Le meurtre du samedi matin", Ed.: Livre de poche, Coll.: Policier: N°14540, 2001, ISBN 2253145408,

Liens internes [modifier]

Généralités

Concepts psychanalytiques

Revues sur la psychanalyse

Associations professionnelles [modifier]

Liens externes [modifier]

wikt:

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « psychanalyse ».

Autres liens d'information

Revues [modifier]

Bibliographie [modifier]


Psychanalyse

Histoire · Personnalités · Écoles  · Métapsychologie
Dans le monde · Influence · Critiques . Index alphabétique



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek