Psychoéducation par La Fondation FondaMental

 

 

http://www.fondation-fondamental.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDAzOQ==&TB_iframe=true&height=550&width=1000&page_lang=FR

 

Psychoéducation

Former les professionnels de santé
La Fondation FondaMental propose une formation à la psychoéducation (formation médicale continue) sur les troubles bipolaires dans le cadre de son dispositif FondaMental Campus et travaille à l’élaboration d’une formation à la psychoéducation sur la schizophrénie.

Lancée en mai 2011, cette formation s’adresse aux psychiatres libéraux ou de secteur, psychologues, infirmiers ou cadres de santé. Elle est d’une durée d’une journée (10h à 17h) et est éligible au titre du plan de formation continue de l’établissement employeur. Elle peut être prise en charge par subrogation par l’organisme paritaire collecteur agréé dont dépend l’établissement employeur.

Une convention de formation est adressée dès réception du bulletin d’inscription complété et une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue de la séance.

LES DATES EN REGION

24 juin 2013 à Créteil, Hôpital Albert Chenevier >> Bulletin d'inscription

27 septembre 2013 à Marseille, Hôpital Sainte Marguerite >> Bulletin d'inscription

En savoir plus
Brochure de présentation de la formation
Dossier de presse

Qu'est-ce que la psychoéducation?
La psychoéducation est une approche psychothérapeutique qui fait partie des recommandations internationales de prise en charge mais reste encore trop marginale à l’heure actuelle en France.

La Fondation FondaMental promeut cette approche et s’appuie sur le réseau des Centres Experts pour :
• former les professionnels de santé (médecin, psychologue, infirmier, cadre de santé, psychiatre) pour devenir des animateurs « experts » de sessions de psychoéducation ;
• accompagner les malades et leurs proches en leur proposant un accompagnement en psychoéducation.

Pour accompagner ces actions, la Fondation FondaMental a réalisé des CD-Roms sur le sujet, diffusés dans le cadre du dispositif FondaMental Campus..

La psychoéducation s’adresse autant à la personne atteinte qu’aux membres de la famille. Elle vise à mieux faire connaître la maladie, à éduquer sur le rôle de la médication, à reconnaître les facteurs de risque et de protection, les signes précurseurs d’un épisode de maladie; à établir une régularité des habitudes de vie dans la vie de tous les jours; à développer des stratégies afin de se protéger des épisodes de maladie.

Cette approche a démontré son efficacité : diminution du taux de rechutes et meilleure adhérence au traitement médicamenteux…

Accompagner les malades et leurs proches
La Fondation FondaMental propose également, par l’intermédiaire des Centres Experts, des séances de psychoéducation distinctes aux patients et à leurs proches sur les troubles bipolaires. Un programme de psychoéducation sur la schizophrénie est en cours d’élaboration.

Les patients adressés à un Centre Expert sur les troubles bipolaires par leur médecin se voient proposer un programme de 12 séances de psychoéducation pour compléter le traitement médicamenteux et améliorer le pronostic de la maladie. Des séances peuvent également être  proposées aux proches selon les Centres.

 

-----------------------------

 



12/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek