Psychologue clinicien
Psychologue clinicien
Le psychologue, en tant que professionnel de la santé, utilise ses connaissances pour le bien être de ses patients. Il exerce dans des secteurs différents : social, scolaire, professionnel, ou même en libéral, et possède un sens de l’écoute hors pair pour résoudre les blocages psychiques de ses patients.
Le psychologue peut travailler seul ou en équipe. Son travail d’analyse commence dès la première entrevue durant laquelle le patient se confie. Son sens de l’observation est tel qu’il peut accompagner certaines personnes sur le long terme.
Le métier de psychologue clinicien est particulièrement éprouvant dans la mesure où il doit analyser et comprendre, avoir de l’empathie tout en maintenant une distance adéquate pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Cette branche de la psychologie se démarque par le déroulement d’une consultation qui comporte une phase d’observation, une phase de tests et une phase d’analyse du discours. Les symptômes du patient sont alors considérés dans leur contexte.
Comme il existe plusieurs courants en psychologie, le psychologue clinicien est celui qui est le plus en contact avec les patients. Il peut s’agir de patients suivis en ambulatoire ou de patients hospitalisés.