Quand nos aïeux peuplent nos rêves
Quand nos aïeux peuplent nos rêves
A l'heure où les aventures d'Alice au pays des rêves envahissent le grand écran, nos songes n'en finissent pas de nous étonner ! Ils libèrent l'inconscient, enrichissent notre imaginaire, sont parfois prémonitoires... Ils remontent aux confins de nos lignées pour éclairer les problématiques de nos ancêtres qui parfois continuent à nous hanter. Le point avec Juliette Allais, analyste jungienne.
Tout le monde rêve et pourtant, peu d'entre nous s'en souviennent. La faute à notre mode de vie, probablement. C'est vrai qu'entre réveille-matin et marmots, le moment propice à les recueillir (situé au moment où notre inconscient flotte encore entre sommeil et éveil) nous échappe. Il se pourrait aussi, que le rêve ne soit pas pris en compte à sa juste valeur. "On a encore tendance à le sous-estimer, il est rarement accueilli avec bienveillance et intérêt, quand il n'est pas méprisé" déplore Juliette Allais, thérapeute, analyste de rêves et directrice de l'Institut de Formation et de Recherche en Analyse Transgénérationnelle (Ifrat). Sans doute parce qu'il nous parle dans un langage a priori étranger, et surtout à cause de nos résistances bien inconscientes à explorer notre monde intérieur, dont le rêve nous donne les clés. Par peur de ce qu'on va bien pouvoir y trouver, peut-être…
Plein phare sur notre monde intérieur
Pour le psychanalyste Sigmund Freud, et selon le principe du déterminisme psychique, le rêve est l'accomplissement d'un désir inconscient. Le psychiatre Carl Gustav Jung a défendu une vision plus dynamique, "qui sous-entend que l'être humain est impliqué dans une progression, à la recherche de son unification intérieure et de sa véritable nature" résume la thérapeute. A ce titre, le rêve témoigne de notre relation avec les différents aspects de nous-même (nos parts masculine ou féminine, notre ombre et les différents personnages qui nous habitent : poète, juge et autres "sous-personnalités").
Qu'ils soient récurrents, courts et anodins, ou fortement chargés de symboles, ils témoignent que le monde onirique a sa propre logique, et que tout ce qu'il nous dit est important. C'est une sorte d'écran télé, qui nous donne des nouvelles de nous, sous forme d'encouragements ou de mises en garde. Des plus concrètes comme notre stress au travail, aux plus subtiles sur des conflits bien plus anciens.
Les ancêtres et nos rêves
La lecture du rêve ne se limite pas à un seul niveau d'interprétation, il ouvre sur d'autres espaces bien sûr mais aussi sur d'autres temps. On connaît les rêves dits prémonitoires, qui donnent de l'information sur l'avenir, dont la fréquence est assez rare, en réalité. Moins connus, certains rêves sont de type transgénérationnels. "Ils renvoient à des endroits de l'arbre généalogique où rien n'a été symbolisé" explique Juliette Allais. Un puissant conflit avec son identité de femme, en écho avec les personnages féminins du roman familial, peut se lire dans les rêves. Tout comme des schémas d'infidélité conjugale, qui se sont répétés.
"Le fil de nos nuits remonte parfois bien plus loin que nous le croyons, aux confins de nos lignées, là où la vie pulsionnelle et fantasmatique de nos ancêtres s'est heurtée à une réalité qui n'est parfois pas à la hauteur de leurs espérances" développe la thérapeute. Nous héritons alors de ces déceptions qui parfois continuent à nous hanter. Leur apparition dans les rêves est souvent un bon présage, signifiant que l'on est sans doute sur le chemin de la résolution de ces conflits. "La fonction de rééquilibrage des rêves est importante", souligne Juliette Allais. Elle le sera d'autant plus que vous leur porterez toute votre attention.
Entamez un dialogue fécond !
Des conflits de type transgénérationnels sont souvent repérables. Ils s'accompagnent de situations d'échec récurrentes (qu'il s'agisse de situations amoureuses, professionnelles ou autres), devant lesquelles on se sent comme manipulés. Pour accéder à ce fabuleux réservoir d'information que sont les rêves et à une éventuelle résolution de ces conflits, il faut rétablir un dialogue fécond avec nous-même.
Le cabinet d'un psychothérapeute peut vous y aider bien sûr. Toutefois, vous pouvez également entamer votre propre investigation nocturne. "Commencez par redonner une place au rêve dans votre vie" propose Juliette Allais. Comme s'il s'agissait d'un interlocuteur privilégié, avec qui vous passeriez un moment. Le simple fait de les noter, même par bribes, peut avoir pour effet de raviver une mémoire, parfois défaillante. Lancez-vous, et laissez-vous imprégner par des images, d'où peu à peu les schémas directeurs vont émerger, et vous éclairer. "Avec les rêves, il faut être joueur et patient" conseille la thérapeute. D'autant plus quand il s'agit de nos ancêtres et de leurs secrets, que certains psychanalystes comme Didier Dumas, appellent les fantômes. Et comme l'assure Jung, "il y a un processus à l'oeuvre, auquel on peut faire confiance pour se connaître et se transformer". Faites de beaux rêves !
- Catherine Maillard
Créé le 12 mars 2010
IFRAT : l'Institut de Formation et de Recherche en Analyse Transgénérationnelle. Tel : 01 42 19 05 94. www.ifrat.fr
Décrypter ses rêves. La voie de l'analyse jungienne
De Juliette Allais
Editions Eyrolles
179 pages
Prix : 18 EUR
Au coeur des secrets de famille
De Juliette Allais
Editions Eyrolles
184 pages
Prix : 17 EUR