Que signifient mes rêves ?
Que signifient mes rêves ?
C’est non seulement normal, mais inévitable. Aucun analyste ne peut "expliquer" leurs rêves à ses patients.
Le rêve est une sorte de message codé que nous envoie l’inconscient. Il ressemble à ceux que Radio Londres faisait passer, pendant la guerre, sur les ondes : il y a toujours deux niveaux. Celui de l’apparence (le rêve semble raconter une histoire cohérente) que, à la suite de Freud, on appelle le "contenu manifeste", en cache un autre, le "contenu latent". On ne peut y accéder qu’à la suite d’un long travail de décodage. Le problème est que le code utilisé par le rêve est particulier à chaque rêveur, mais aussi à chaque rêve de chaque rêveur. Il n’y a donc pas de "clef des songes". La même armoire peut signifier mille choses différentes selon le rêve dans lequel elle apparaît.
C’est pourquoi le psychanalyste ne connaît pas la signification d’un rêve. Il ne peut qu’inciter son patient à "travailler" sur celui-ci, c’est-à-dire à "associer" (dire) ce que chacun de ses éléments (les mots, les noms, les objets, les couleurs, etc.) peut évoquer pour lui : "Ça me fait penser à…" On obtient ainsi une somme d’"associations" qui sont comme autant de pièces d’un gigantesque puzzle. Il est rare qu’elles permettent d’"interpréter" totalement un rêve. Parfois, elle dessinent un début de contour compréhensible. Parfois, elles sont trop éparses pour qu’un sens apparaisse.
Quoi qu’il en soit, le travail fait sur un rêve permet que d’autres surgissent et que, peu à peu, de rêve en rêve, et de décodage besogneux en décodage besogneux, on finisse par approcher les souvenirs et les pensées enfouis dans l’inconscient.
Psychanalyste, auteur de “Parler, c’est vivre” (NiL, 1997), Claude Halmos répond chaque mois à quatre lettres sélectionnées parmi un abondant courrier, dont nous publions des extraits.