Quelles sont les causes des troubles bipolaires ?
Quelles sont les causes des troubles bipolaires ?
Les causes des troubles bipolaires sont multiples. Il n'existe pas une seule explication au trouble bipolaire de l'humeur, mais plusieurs causes intriquées (facteurs biologiques, génétiques, psychologiques, environnementaux) qui sont autant de pistes, de voie de recherche, et surtout de domaines où l'action thérapeutique pourra s'exprimer.
Les facteurs biologiques :
Le cerveau est composé d'un très grand nombre de neurones qui communiquent entre eux au niveau de jonctions appelées synapses.
La transmission de l'information au niveau de ces synapses s'effectue par le biais de petites molécules sécrétées par les neurones. Ces "messagers biologiques" sont appelés neurotransmetteurs. Le trouble bipolaire de l'humeur pourrait être lié à une perturbation de la transmission de l'information au niveau de ces synapses.
La recherche a fait de nombreux progrès dans ce domaine au cours des dernières années et les découvertes ont permis d'améliorer les traitements disponibles.
Les facteurs génétiques des troubles bipolaires :
Des études auprès des familles de patients bipolaires ont montré l'implication de facteurs génétiques dans le risque de survenue de la maladie. Plusieurs gènes pourraient être impliqué. Les troubles bipolaires appartiennent au groupe des maladies à hérédité complexe, caractérisées par l'interaction de nombreux facteurs génétiques et de facteurs liés à l'environnement pour arriver à l'éclosion de la maladie.
Autrement dit, même si l'implication des facteurs génétiques est indéniable, un parent ne transmet pas de façon automatique sa pathologie à son enfant à la fois parce qu'il y a beaucoup de gènes en jeu et aussi parce qu'il y a probablement une interaction entre le terrain génétique et des facteurs environnementaux qui peuvent être très précoces (durant la grossesse).
Certaines personnes pourraient ainsi naître avec une "vulnérabilité", une sensibilité particulière aux évènements de vie stressants. Nous reviendrons sur cette hypothèse liant stress et vulnérabilité.
Les facteurs psychologiques des troubles bipolaires :
Les causes du trouble bipolaire semblent être une combinaison de facteurs innés à savoir des causes génétiques existant indépendamment de l'environnement et de la vie de la personne, et de facteurs acquis c'est-à-dire dépendant de l'environnement, de la qualité de la vie affective, des stress et des traumatismes importants et répétés vécus depuis la naissance.
L'explication psychologique essaie de comprendre comment la personnalité du patient s'est construite et de quelle manière le trouble bipolaire pourrait répondre à des traumatismes psychiques plus ou moins précoces.
Les facteurs environnementaux :
Les patients qui souffrent de troubles bipolaires seraient particulièrement vulnérables aux évènements de vie stressants :
les événements "douloureux" : perte d'un proche, perte d'emploi, déménagement dans une région inconnue, séparation d'avec un conjoint, etc ..., mais également "heureux" : promotion professionnelle, mariage, naissance, etc...
On nomme "événements de vie stressants" toute modification de votre environnement qui implique une remise en cause des mécanismes psychiques que vous utilisez habituellement pour vous adapter à une nouvelle situation. Votre éventuelle fragilité génétique, biologique ou psychologique entraînerait des difficultés à surmonter de tels changements sans "passer" par l'expression de troubles de l'humeur.
Les personnes atteintes de troubles bipolaires deviendraient ainsi, au cours de leur vie, hypersensibles et hyper-réactives aux situations de stress. Il est évident que la vie moderne avec ses contraintes économiques, affectives, sociales et culturelles nourrit abondamment cette hypersensibilité aux stress.
Les réponses aux questions que vous vous posez sur les troubles bipolaires :
Qu'est-ce qu'un épisode depressif ?
Quelles sont les causes des troubles bipolaires ?
Quelles sont les conséquences des troubles bipolaires ?
Les troubles bipolaires sont-ils fréquents ?
Que signifie "l'humeur" dans le langage médical ?
Existe t-il plusieurs types de troubles bipolaires ?
Peut-on soigner les troubles bipolaires ? Quels sont les traitements ?
A qui m'adresser pour en savoir plus sur les troubles bipolaires?