Revivre après un attentat : qu'est-ce qu'un trauma psychique ?

 

Revivre après un attentat : qu'est-ce qu'un trauma psychique ?

Revivre après un attentat : qu'est-ce qu'un trauma psychique ?Les victimes d'attentats subissent un trauma psychique dont la particularité tient à la violence de son imprévisibilité. Explications avec le docteur Monique-Maya EVRARD, psychanalyste.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

D'après la classification américaine des pathologies utilisée par les thérapeutes (le DSM III), « le traumatisme est un évènement stressant patent (manifeste) qui peut provoquer des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus ». Dans le cas d'un attentat, l'évènement stressant se distingue d'un traumatisme psychologique « ordinaire » (perte d'un proche, accident…) par son caractère d'imprévisibilité, comme un acte de guerre en temps de paix. En effet, les spécialistes de cette pathologie insistent sur la violence de cette confrontation au réel de sa propre mort.

Y-a-t-il une classification des victimes ?

On distingue les personnes physiquement atteintes (hématomes, trauma sonore, brûlures, etc.) et celles qui sont impliquées mais qui ne souffrent que de pathologies psychiques. Si l'on se réfère à Freud, les secondes souffriraient bien plus du trauma psychique que les premières.

Quelle est la nature des souffrances après le choc ?

Dans l'immédiat, le sujet peut connaître un état de sidération, une sorte d' « arrêt sur image » ou de confusion des idées. Ensuite, la réaction post-immédiate peut donner lieu à des troubles anxieux (anxiété, angoisse, phobies, troubles caractériels) et des insomnies. Enfin, il se peut qu'apparaisse le fameux état de stress psychotraumatique : le sujet revit alors l'évènement de façon obsédante (impressions et rêves), il développe une tendance au repli sur soi, un état de qui-vive et des troubles cognitifs qui affectent l'attention, la concentration et la mémoire.

*Diplômée en Réparation Juridique du Dommage Corporel, prend en charge des victimes au sein de l'Association SOS Attentats.

Article publié par le 11/09/2002
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek