Révolution sexuelle - Partie 2

La politique du sexe [modifier]

Les années 60 et 70 marque d'une certaine manière la fin du patriarcat, de la censure et l'avancée de l'égalité des femmes dans les législations nationales.

La politique est imbriquée dans des questions sexuelles connexes, appelées la « politique du sexe »[2]. Le droit d'une femme à un avortement suscite des réactions d'activistes traditionalistes contre des avortements de la soi-disant « pro-vie » contre les « pro-choix ». Le sexe entre les personnes du même genre, l'homosexualité, strictement tabou à différentes époques, de domination de la société par l'église, n'est plus stigmatisé. Les femmes et les hommes, lesbiennes et gais, réclament et obtiennent de nombreux droits précédemment réservés aux couples hétérosexuels.

Fin de la censure au cinéma [modifier]

La doxa cinématographique américaine, très conservatrice au milieu du vingtième siècle, est inscrite dans le code Hays. Il spécifie en matière de mœurs et de sexualité que :

  1. L'adultère, parfois nécessaire pour la narration, ne doit pas être présenté explicitement ou présenté d'une manière attrayante.
  2. Les scènes de passion (baisers, caresses, gestes suggestifs) ne doivent pas être présentées sauf si elles sont essentielles au scénario
  3. Toute référence à la perversion sexuelle est formellement interdite. Séduction et viol sont des sujets interdits d'écran ou fortement censurés.
  4. La présentation de rapports amoureux entre les personnes de race blanche et celles de race noire est interdite.
  5. L'hygiène sexuelle et les maladies vénériennes ne sont pas des thèmes abordés au cinéma.
  6. La naissance d'un enfant (même en silhouette) ne doit jamais être représentée[3].
  7. La nudité (réelle ou suggérée) est interdite ainsi que les allusions d'un personnage à ce sujet.
  8. Les danses lascives et les costumes trop révélateurs sont interdits.

Bref, le cinéma se veut le reflet d'une société morale, prude, austère, bien-pensante, correcte, propre sur soi. Que, dans les faits, la société soit éloignée de ce miroir déformant est une autre histoire que révéleront le rapport Kinsey, la littérature, la presse.

Le code Hays est aboli en 1966 et cède la place à un climat érotique croissant popularisé. Progressivement, l'opinion publique devient plus tolérante vis à vis de la nudité partielle pour les hommes, et de l'affichage des seins pour les actrices, d'abord dans les « films adultes », et plus tard dans les films plus grand public.

L'invention de la télévision permet aux scènes amoureuses et romantiques d’être diffusées dans n'importe quel logement. Une catégorie d'acteurs particulièrement bien dotés en charisme et en sex appeal émerge. Les plus célèbres ne sont plus de simples stars, ils deviennent des icônes, des dieux et des déesses. Ainsi une culture entière apparaît, immergée et érotisée par le film et la culture TV. De belles femmes comme Mae West, Marilyn Monroe, Raquel Welch, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Sophia Loren, ont exposé explicitement leur aura sexuelle dans les castings dont étaient friands les médias de l'image. Aujourd'hui, une scène d'amour par film est devenu la norme.

Le sexe explicite sur l'écran et l'acceptation de la nudité frontale par les hommes et des femmes sur la scène devient la norme dans beaucoup de pays américains et européens avant la fin du vingtième siècle. Les endroits spéciaux du divertissement de danseuses de striptease et de lap-dance prolifèrent.

Les lapins célèbres de play-boy lancent une mode : les hommes viennent s'amuser avec des femmes torse nu. Les boîtes de nuit accueillent également des peep show, spectacles de nu intégral dans des cabines privées.

La fin de la censure littéraire [modifier]

Aux États-Unis, de 1959 à 1966, des interdictions contre ces trois livres au contenu érotique explicite sont demandées aux tribunaux, et refusées.

Un peu auparavant, une réforme des règlements (aussi bien que des coutumes locales et des actions de surveillance) détermine ce qui peut et ne peut pas être publié. Par exemple, le service des douanes des États-Unis interdit Ulysse de James Joyce, en refusant son importation. Le grand poids porté par l'index Librorum Prohibitorum de l'Église catholique parmi des catholiques constitue un boycott effectif, efficace, et immédiat de tout livre qui y est recensé. La « Watch and Ward Society », une création en grande partie protestante inspirée par Anthony Comstock, fait de la chasse à l'outrage un sport national.

En 1959, Grove Press publie la version non expurgée de L'Amant de Lady Chatterley par D.H. Lawrence. La poste des États-Unis confisque des copies envoyées par courrier. L'avocat Charles Rembar poursuit en justice le receveur du bureau de poste de New York, et gagne à New York, puis en appel fédéral.

En Angleterre, en 1960, le gouvernement britannique essaie sans succès de poursuivre Penguin Books pour obscénité, pour avoir édité L'Amant de Lady Chatterley, le roman de D.H. Lawrence, interdit depuis les années 1920 pour son contenu choquant. Mervyn Griffith-Jones synthétise les raisons de la plainte devant le jury : «Est-ce un livre que vous souhaiteriez que votre épouse lise ? ». Après l'échec de la demande d'interdiction, le roman devient un best-seller, se vendant à 2 millions de copies.

En 1965, Tom Lehrer célèbre l'appel érotique du roman dans sa chanson gaiement satirique "Smut" avec le couplet "qui a besoin d'un passe-temps comme le tennis ou la philatélie a obtenu un passe-temps : relecture de Madame Chatterley."

Le roman Tropique du Cancer de 1934 d'Henry Miller contient des passages sexuels explicites et ne peut pas être publié aux États-Unis ; une édition imprimée par la Presse Obélisque à Paris voit des copies pénétrer en contrebande aux États-Unis. (En 2003, des bouquinistes demandent plus 7500 $ pour cette édition.)

En 1961, Grove Press publie une copie de l’œuvre et des procès sont intentés contre des douzaines de libraires différents en beaucoup d'États qui le vendent. La question est finalement réglée en 1973 de la Cour suprême des États-Unis en par l'arrêt Miller contre État de Californie. Par cette décision, la cour définit l'obscénité par ce qui s'appelle maintenant le test Miller. Selon Wikipedia anglophone, "Aux États-Unis, la pornographie inconditionnelle est légale à moins qu'elle contredise le test de l'obscénité de Miller, ce qu'elle ne fait presque jamais."

En 1965, Putnam publie le roman Fanny Hill de 1750 de John Cleland. Charles Rembar fait appel d'une décision de justice jusqu’à la cour suprême des États-Unis, et gagne.

Dans l'arrêt Mémoirs contre État du Massachusetts, la Cour décide que le sexe est « une grande et mystérieuse force motrice dans la vie humaine » et que son expression en littérature est protégée par le Ier amendement de la Constitution. La principale réserve est qu'une incitation « à l'intérêt lascif » pourrait être interdit. Dans une expression célèbre, la cour indique que l'obscénité est « tout à fait sans importance sociale rédemptrice », et que, inversement, aucune œuvre d'un peu d'importance sociale n'est obscène, même si elle contient des passages isolés susceptibles de « diffamer ou corrompre » quelques lecteurs.

Cette décision est particulièrement importante, parce que, des trois livres mentionnés, Fanny Hill est celui qui fait le plus appel à l'intérêt lascif, par rapport à ses mérites littéraires et son "importance sociale rédemptrice". Considérant que si une version expurgée de L'Amant de Lady Chatterley avait été éditée par le passé, aucune version expurgée de Fanny Hill ne l'avait jamais l’été (et il est difficile même d'imaginer le produit d'un telle entreprise). En permettant la publication de Fanny Hill, la Cour suprême place la barre pour n'importe quelle interdiction si haute que Rembar lui-même considère la décision de 1966 comme « la fin de l'obscénité ».

Les manuels de sexe non-fiction [modifier]

Les décisions de cour qui légalisent la publication de Fanny Hill ont un effet bien plus important: libéré des craintes d'action judiciaire, les travaux de non fiction au sujet du sexe et la sexualité apparaissent.

En 1962, on publie Le sexe et la fille célibataire : Le guide de la femme célibataire des hommes, des carrières, de l'appartement, du régime, de la mode, de l'argent et des hommes de Helen Gurley. Le titre lui-même aurait été impensable une décennie plus tôt. (En 1965 elle transforma la revue Cosmopolitain en manuel de la vie pour de jeunes femmes de carrière)

En 1969, Joan Garrity, s'identifiant seulement en tant que "J.", publie La Manière de devenir une Femme Sensuelle pleine des conseils pratiques, par exemple pour améliorer la dextérité de la langue. La même année voit l’apparition du livre de Dr David Reuben Tout que vous avez toujours voulu savoir le sexe (mais avez peur de demander). En dépit de la dignité des qualifications médicales de Reuben, ce livre est allègre dans la tonalité.

Pour beaucoup de lecteurs, il tient exactement sa promesse. Une matrone d'une petite ville dans le Wisconsin déclare : « jusqu'à ce que j'aie lu ce livre, je n'avais jamais réellement su avec précision ce que les homosexuels faisaient. »

En 1970, la Collectivité de la Santé des Femmes de Boston publie Les femmes et leurs corps (devenu célèbre un an après sous son second titre, Nos corps, nous-mêmes). Ni traité ni manuel érotique de sexe, le livre comporte pourtant des descriptions franches de la sexualité, et des illustrations, interdites quelques années plus tôt.

L’année 1972 est marquée par La joie du sexe : Un guide gastronome de faire l'amour d'Alex Comfort.

En 1975 Zeig Mal! Montrez-Moi! de Will McBride, écrit avec le psychologue Helga Fleichhauer-Hardt pour des enfants et leurs parents, paraît aux librairies des deux côtés de l'océan Atlantique. Apprécié par beaucoup de parents pour sa description franche pour des préadolescents découvrant et explorant leur sexualité, il scandalise des autres. Par la suite, il est retiré de la circulation aux États-Unis et dans quelques autres pays. Il a été suivi en 1989 par Zeig Mal Mehr! (Montrez-moi davantage !).

Ces livres ont un certain nombre de points en commun. Ils sont concrets, et, de fait, éducatifs, au niveau d'un lectorat traditionnel. Empilés sur les tables des librairies, ce sont des sélections des clubs de livre, et leurs auteurs sont invités dans des spectacles, télévisés ou non, de fin de soirée, et font des lectures publiques. Dans la classe moyenne respectable, à la maison, Play-Boy et Fanny Hill peuvent être présents mais hors de la vue. Au moins, certains de ces livres peuvent figurer sur une table de café.

Plus important, tous ces livres reconnaissent et célèbrent la culture consciente du plaisir érotique. La contribution de tels livres à la révolution sexuelle ne doit cependant pas être exagérée.

Des livres écrits plus tôt comme « Ce que chaque fille devrait connaître » de Margaret Sanger (1920) et « Un manuel de mariage » (Hannah et Abraham Stone, 1939) cassent le silence total dans lequel beaucoup de gens, femmes en particulier, ont grandi.

Dans les années 50, aux États-Unis, il est finalement devenu rare que les femmes aillent à leur nuit de mariage encore ignorantes. Mais la discussion ouverte du sexe comme du plaisir, et les descriptions des pratiques et des techniques sexuelles, sont vraiment révolutionnaires. Certaines pratiques peuvent être connues des adultes par ouï-dire, mais sans qu'on sache si c'est du réel ou de la fiction pornographique.

Est-ce "normal," ou psychopathologique ? (Quand nous employons des mots tels que le fellation nous employons toujours la terminologie de Psychopathia Sexualis de Krafft-Ebing). Les dames mariées font-elles ces choses, ou seulement les prostituées ?

Le rapport de Kinsey indique que ces pratiques sont, pour le moins, étonnamment fréquentes. Les autres livres confirment, comme celui du Dr Irene Kassorla en 1980, que « Les filles gentilles le font – et maintenant vous pouvez aussi » !

L'égalité des sexes [modifier]

La représentation de la nudité n'a jamais été bannie en Occident, elle n'est que soumise à des normes qui s'allègent progressivement. La nouveauté de la révolution sexuelle, c'est surtout l'émergence du désir de la femme, son affirmation.

L’homme-objet [modifier]

Article détaillé : bellâtre.

Pendant les années 50 un chanteur / acteur particulier, Elvis Presley, présente un manière très lascive de danser en utilisant des mouvements de son corps d'une façon sexuellement suggestive. C'est « Elvis the pelvis » pour ses mouvements de hanche distinctifs. Les millions de jeunes femmes deviennent ses fans, et lui leur « idole ».

Sur la scène et en concert, des milliers de jeunes femelles couinent, poussent des cris perçants et pleurent. C'est un facteur important dans la « perte d'inhibition » et la « rébellion de la jeunesse » des années 50 et 60.

Sexe prénuptial [modifier]

Faire l'amour avant le mariage était un apanage masculin et la visite des bordels un passage presque obligé pour les jeunes hommes (au moment de leur service militaire par exemple). La virginité féminine, en revanche, était une « valeur » farouchement défendue par les familles, la doxa. Les choses changent alors…

Au début des années 1970 il devient acceptable que les universités permettent le logement co-éducationnel où les étudiants masculins et féminins se mélangent librement. L'amour libre continue sous différentes formes tout au long des années 1970, mais finit brutalement quand le public découvre le SIDA, maladie sexuellement transmise et mortelle, au début des années 1980.

Le sexe prénuptial ouvert est adopté par les adeptes de la contre-culture, puis par la majorité de jeunes des années 1970. Dès les milieux des années 1960 à San Francisco, une nouvelle culture « de l'amour libre » surgit ; des dizaines de milliers de jeunes « hippies » prêchent la puissance de l'amour et la beauté du sexe en tant qu'élément de la vie ordinaire d'étudiant. Cela fait partie d'une contre-culture du présent.

En outre aux années 70 et 80 les grossesses s'interrompent plus facilement, car l’avortement est accessible. Ceci entraîne une appréciation de cette époque comme un « âge de promiscuité », de décadence et d'hédonisme, provoquant même une réaction en Amérique, où certains cherchent à retourner aux « valeurs de la famille ».

La redéfinition de la pornographie [modifier]

La pornographie n'est plus stigmatisée, et des films plus traditionnels montrent des rapports sexuels comme « divertissement », avec très peu de réaction.

Les revues dépeignant la nudité et les actes sexuels parfois très sophistiqués, comme le principal magazine Playboy, sont acceptés en tant que journaux respectables où les célébrités s'expriment en sécurité, puisque la liberté de la parole leur est garantie par la constitution des États-Unis.

Le mouvement féministe lance des slogans de « brûlage du soutien-gorge », et plus tard s'oppose à la description des femmes comme des « objets » dans des contextes comme les revues pornographiques et des concours annuels tels que « Miss World » et « Miss Univers ».

Notes [modifier]

  1. Publié en 1974. Lire la poésie entière en anglais
  2. On lira sur ce sujet le passionnant livre de Janine Mossuz-Laval, Les lois de l'amour référencé dans la section biographie de cet article.
  3. Parce qu'elle induit la représentation ou l'évocation de la nudité de sa mère

Voir aussi [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, NRF, Paris, 1949
  • Radu Clit, La sexualité collective: de la révolution bolchevique à nos jours, Editions du Cygne, Paris, 2007
  • Alexandra Kollontaï, Marxisme et révolution sexuelle, La Découverte
  • Janine Mossuz-Laval, Les Lois de l'amour, Petite bibliothèque Payot, Paris, 1991 (ISBN 222889656-X)
  • Madeleine Pelletier, L'émancipation sexuelle de la femme, Brochure Mensuelle, Paris, 1926
  • Wilhelm Reich, La Révolution sexuelle, Christian Bourgois, Paris, 1993 (ISBN 2267011581)
  • Pierre Simon, Rapport Simon sur le comportement sexuel des Français, Julliard, Paris, 1972

Liens internes [modifier]

Liens externes [modifier]



30/08/2007
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