Revue Médecine des Arts : étude des pathologies professionnelles des artistes

 

 

Revue Médecine des Arts

http://www.medecine-des-arts.com/spip.php?page=categorie&id_categorie=1

 

Elle a pour objectifs d'étudier en fonction des pratiques artistiques l'anatomie fonctionnelle, la physiologie, la psychologie comportementale et cognitive, de promouvoir la recherche sur les facteurs de risque et les pathologies professionnelles des artistes (toxicologie, rhumatologie, ORL, dermatologie, traumatologie, etc.), de définir les thérapeutiques adaptées, d'étudier les protocoles de réadaptation fonctionnelle spécifiques aux différentes pratiques artistiques, de diffuser une large information sur la nutrition, l'hygiène et la prévention en général, d'engager une réflexion sur la pédagogie, sur l'ergonomie du matériel et des modes opératoires.

Revue pluridisciplinaire, elle permet le transfert de connaissances entre les cliniciens, les thérapeutes, les pédagogues et les artistes. C'est la première revue européenne spécialisée dans l'étude médicale et scientifique des pratiques artistiques. Ses articles proviennent des spécialistes internationaux actuels.

 

Présentation

 

Association Européenne Médecine des Arts

L’art est souvent considéré uniquement comme source d’agrément et de plaisir, mais sûrement pas comme ….. Or l’art mobilise les capacités de l’artiste, la perfection n’est obtenue qu’au prix de longs efforts…. de long apprentissage (souvent précoce) et un entraînement intensif. Cela peut induire des problèmes de ….. traiter nécessite une connaissance fine des fonctionnements biomécaniques, physiologiques, psychologiques de la pratique artistique.

"Médecine des Arts" se consacre à l’étude médicale et scientifique des pratiques artistiques. Son objectif est de promouvoir la santé des artistes, de faciliter l’optimisation de la performance et de favoriser le transfert de connaissances en direction des thérapeutes, des pédagogues et des artistes.

 

INFORMATION COLLECTIVE
  • L’association organise chaque année un congrès international afin de faire le point dans le domaine de la santé des artistes
  • L’association est présente dans certains salon, comme le salon de la Musique (Musicora) depuis une quizaine d’années et organise des tables rondes à cette occasion sur les thèmes qu’elle développe : trac, stress, troubles musculo-squelettiques etc.
  • L’association organise régulièrement des colloques, conférences en France et à l’étranger
  • L’association s’associe à des manifestations ou elle apporte sa compétence et son expertise avec de nombreuses institutions : associations musicales, parents d’élève, conservatoires, écoles de musique etc.
  • L’association tisse et entretien des contacts avec divers Instituts scientifiques en France et à l’étranger afin de faire mieux connaître les problèmes de santé des artistes, les différents aspects de la performance artistique
  • L’association assure une veille dans le domaine de la santé des artistes, stimule la recherche, mesure les avancées dans ce domaine

 

INFORMATION INDIVIDUELLE
  • L’association prodigue des conseils individuels dans le domaine de la santé au sens général du terme. Elle reçoit des milliers d’appels, mails courriers tous les ans.

 

CONSULTATIONS-CONSEILS
  • L’association a mis en place à Paris une consultation-conseils pour les musiciens. Il s’agit d’une consultation pluridisciplinaire, c’est-à-dire que dans la consultation se fait en présence de thérapeutes de différentes spécialités, ceci pour avoir un avis plus précis et plus spécialisé devant des situations qui sont parfois complexe vis-à-vis de la pratique artistique. Cette Consultation-Conseils se fait avec un chirurgien de la main, , un neurologue, un rhumatologue tous formés à la discipline de "Médecine des Arts-Musique", ainsi qu’une équipe de kinésithérapeutes spécialisés pour les musiciens.
  • Cette consultation est gratuite pour les membres de l’association

L’association a été fondée par le Docteur Arcier et Madame Arcier en 1991, de nombreuses personnes les ont rapidement rejoints P. Chamagne, le Professeur Tubiana, le Professeur Allieu etc.
L’association a une dimension européenne

Abonnement pour 1 an

56.00 €

Revue trimestrielle / 4 numéros par an.

Tarif pour la France et les pays de l'Union Européenne (CEE) : 55 euros.

Abonnement pour 1 an (hors CEE)

67.00 €

Revue trimestrielle / 4 numéros par an

Tarif pour les pays n'appartenant pas à l'Union Européenne : 67 euros.

Envoi par avion.

 

» Derniers numéros



15/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek