Ring (film)

Ring (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ring (Ringu) est un film japonais réalisé par Hideo Nakata, sorti en 1998.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Une rumeur circule dans les cours d'école: une vidéo maudite provoquerait la mort pile une semaine après qu'on l'ait regardée... Rumeur apparemment stupide mais non moins fondée puisqu'on lui impute déjà quatre morts. La tante d'une des victimes décide de mener l'enquête, qui la mènera à une histoire de fantôme et de malédiction.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

  • L'effet où l'on voit Sadako sortir du puits est tout simple : Rie Inou, étudiante du théâtre Kabuki, qui utilise des mouvements lançants ou exagérés pour souligner l'émotion, s'est fortement impliquée dans le développement du caractère de Sadako. Inou a été filmée marchant en arrière, puis le film a ensuite été joué à l'envers. Le résultat final donne l'impression que Sadako marche de façon non naturelle.
  • Le personnage de Yamamura Shizuko est basé sur une personne ayant réellement existée. Mifune Chizuko, née en 1886 dans la préfecture de Kumamoto, avait, paraît-il, le don de voyance. Suite à une démonstration en 1910, elle a été considérée comme un charlatan et s'est suicidée un an plus tard en sautant dans un volcan.
  • La scène de la cassette où on voit dans un miroir une jeune femme peigner ses cheveux a été inspirée d'un documentaire sur Mifune Chizuko qui est passé à la télévision quelques années avant la sortie du film.
  • La scène où un étudiant de l'ex-mari de Reiko change un plus en moins au tableau est une référence au film Chiens de paille (1971) où l'épouse du personnage principal faisait la même chose.
  • Le romancier Kôji Suzuki a puisé son inspiration dans Poltergeist (1982), son film d'horreur préféré, pour écrire Ringu.
  • Les quatre jeunes regardent la cassette le 29 août 1997. C'est aussi la date où la fin du monde est censée avoir lieu dans Terminator 2. Il se peut que ce soit une simple coïncidence.

Récompenses [modifier]

Voir également [modifier]

Trilogie originelle [modifier]

Remakes [modifier]

Télévision [modifier]

Mangas [modifier]

Plusieurs mangas ont été tirés du film, ils sont parus en français chez l'éditeur Panini :

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek