Rosemary's baby

Rosemary's baby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Rosemary's Baby)

Rosemary's Baby est un roman d'horreur de Ira Levin publié en 1967 ; il nous montre Rosemary, une femme au foyer de New York City, originaire d'Omaha, au Nebraska. De son nom de jeune fille elle s'appelait Rosemary O'Reilly, née dans une famille irlando-américaine profondément catholique mais avec laquelle elle n'a plus guère de contacts depuis qu'elle a épousé civilement un protestant non-pratiquant qui espère devenir acteur. Le film traite très peu de la question religieuse chez Rosemary et de son retour à sa famille, bien que ces sujets aient été abondamment traités dans le livre.

Devenu un best-seller, le roman fut adapté en 1968 en long métrage par Roman Polański. Polanski confia les premiers rôles à Mia Farrow et John Cassavetes. Ces deux acteurs représentaient un jeune couple, tandis que Ruth Gordon et Sidney Blackmer incarnaient leurs inquiétants voisins, Minnie et Roman Castevet. Ruth Gordon remporta un Academy Award pour le meilleur second rôle féminin pour son jeu dans le film.

Ce film fut le premier succès de Robert Evans au service de la Paramount Pictures. Il s'était beaucoup impliqué dans la réalisation, et plus d'une fois avait dû apaiser les relations difficiles entre Mia Farrow et Frank Sinatra, qui était alors son mari. Le divorce entre les deux est intervenu peu après le film.

Une suite, intitulée Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, a été tournée sous la forme d'un téléfilm en 1976, avec Patty Duke dans le rôle de Rosemary Woodhouse, tandis que Ruth Gordon reprenait son rôle de Minnie Castevet.

Une autre suite, appelée Le Fils de Rosemary, écrite également par Ira Levin, a paru en 1997. Des rumeurs ont couru selon lesquelles on devait en tirer un film. Cependant, cela ne s'est jamais produit, même si le livre semble avoir été spécifiquement écrit avec la possibilité de le porter à l'écran, puisque les personnages joués par Cassavetes, Gordon et Blackmer n'apparaissaient plus. Ces trois acteurs étaient décédés au moment la parution du livre. Levin a dédié ce livre à Mia Farrow.


Rosemary's Baby est aussi un film américain de 1968, réalisé par Roman Polański.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Rosemary attend un bébé et ses voisins prennent bien soin d'elle, un peu trop soin même. De plus, des cauchemars la hantent : quelqu'un lui a fait l'amour mais ce n'est pas son mari...

Fiche technique [modifier]

Récompenses [modifier]

  • Oscar de la meilleure actrice de second rôle (Ruth Gordon) 1968. Elle jouait la voisine indiscrète.

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

C'est dans ce film qu'est prononcé pour la première fois le mot « shit » dans une production américaine.

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek