Santé mentale: ai-je besoin d'un psy?

 

Santé mentale: ai-je besoin d'un psy?

Santé mentale: ai-je besoin d'un psy?En matière de santé mentale, face à la souffrance psychique, il peut arriver de se poser la question cruciale: "Suis-je devenue folle?" Comment y répondre?

Souffrance psychologique: Tous dans le même bateau


Nous passons tous par des périodes de mal-être psychique. Et c'est normal! La tristesse peut être la conséquence attendue d'un deuil, l'angoisse avant un examen est logique et nous pousse d'ailleurs à réviser...Une insomnie temporaire face à des conflits de couple n'est pas inquiétante, pour peu qu'elle ne s'éternise pas. S'ils sont désagréables, ces symptômes constituent des réactions normales de notre organisme face à des situations inhabituelles et vécues comme potentiellement dangereuses. Ces symptômes sortent du cadre normal, soit quand ils apparaissent dans des situations parfaitement banales, soit lorsqu'ils se prolongent dans le temps. Ainsi, une anxiété intense est normale face à une maladie grave, mais pas face à une araignée. Vous pouvez paniquer lors du braquage d'une banque, mais pas si vous êtes coincée dans la file d'un grand magasin.

Pas seulement l'insomnie


Ne pas fermer l'oeil de la nuit parce qu'une grosse réunion s'annonce le lendemain ou suite à une dispute avec les enfants est un message de notre cerveau: "Quelque chose ne va pas, il faut trouver une solution". N'en faites pas un drame, donc, mais ne minimisez pas l'insomnie. Le sommeil est une fonction vitale, nous ne pouvons pas nous en passer. "Les signaux d'alerte, comme l'insomnie, sont utiles, explique le Dr Serge Zombek, chef du service médico-psychologique du CHU St Pierre à Bruxelles. Ils nous apprennent que nos mécanismes d'adaptation habituels ne sont plus suffisants". L'insomnie accompagne souvent d'autres alertes: manque d'envie, découragement, tristesse... Bref, elle peut être le signe d'une dépression. Dans ce cas, inutile de traiter l'insomnie par somnifère, c'est la cause qu'il faut traiter: la dépression. Psychiatres et psychologues offriront des solutions médicamenteuses et psychothérapeutiques qui viennent à bout de l'insomnie rebelle.

Connais-toi toi-même


La souffrance psychique est aussi inévitable que la douleur physique. "Tout au long de notre vie, nous devons nous adapter aux événements. Et l'ajustement ne se fait pas forcément de manière harmonieuse et imperceptible. Il faut donc savoir accepter des épisodes difficiles", explique le Dr Serge Zombek. Le plus important, en fait, est de déterminer si un passage à vide nous met en danger. Avec quelques critères simples, qu'énonce Anne-Marie Beke, infirmière en chef du service de psychiatrie de l'hôpital Brugmann à Bruxelles: "Si le problème s'installe dans le temps, s'il devient récurrent ou s'il empêche un fonctionnement normal au quotidien, il faut consulter".

L'heure de consulter ? Quelques signes d'alerte
Repli sur soi
Diminution du plaisir procuré par des activités normalement agréables
Perte de l'appétit
Tristesse
Idées suicidaires...

Angoisse, anxiété & Cie


Bien entendu, si votre anxiété paraît disproportionnée, si elle vous pousse à vous isoler, il faut consulter. Voici quelques exemples. "Une terreur absolue s'est emparée de moi. Sans avoir d'idée claire de ce qui me menaçait, j'étais certaine que j'allais mourir. La peur était intense: je ne pouvais plus bouger et quasi plus respirer", raconte Fanny, victime d'une attaque de panique sans que rien, extérieurement, ne la mette en danger. D'autres expriment leur angoisse par les fameux TOC, les troubles obsessionnels compulsifs, qui les poussent à répéter inlassablement des rituels, comme vérifier la fermeture d'une porte, se laver les mains, compter jusqu'à un certain nombre... Le tout jusqu'à plusieurs dizaines de fois par jour. La question qu'il faut se poser, selon le Dr Serge Zombek: "Une autre personne, mise dans les mêmes conditions, ressentirait-elle les mêmes angoisses ? Mon anxiété est-elle rationnelle et justifiée?"

Article publié par le 18/01/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.



27/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek