Schizophrénie : une maladie qui fait peur
Schizophrénie : une maladie qui fait peur
Tout le monde a déjà entendu parler de cette maladie mentale, sans vraiment savoir à quoi elle correspond. Elle touche pourtant plus de 1% de la population mais suscite toujours l'incompréhension et la peur. Faisons le point !
Etre schizophrène
Il n'existe pas une forme de schizophrénie, mais plusieurs. Cependant, la maladie implique dans tous les cas une perte de contact avec la réalité. Les symptômes de la maladie sont généralement subdivisés en 4 groupes :
- Symptômes positifs : hallucinations, délires, paranoïa. Le patient entend des voix ou voit des choses, il développe des idées interprétatives (on lui envoie des messages, des personnes le suivent, etc.). Les troubles de la pensée sont la manifestation la plus évidente de la schizophrénie, submergé par des idées délirantes, le malade se croit souvent victime d'un complot ou imagine que chacun de ses actes est surveillé par une entité. Il peut exister une incohérence entre comportement et discours, ainsi un schizophrène peut rire pendant qu'il parle d'événements tragiques ou effrayants
- Symptômes négatifs : perte de motivation, apathie, diminution de l'affectivité, trouble de la communication.
- Symptômes cognitifs : perte de logique et de raisonnement.
- Symptômes affectifs : dépression, anxiété, découragement.
Prévisible ou pas ?
Il n'existe pas un type de personnalité prédéterminé à la maladie. En général, les premiers troubles se déclarent dans l'adolescence ou chez les jeunes adultes et l'apparition des symptômes peut être progressive comme très soudaine. Des signes avant-coureurs sont cependant détectables tels que des troubles du sommeil, une confusion entre le jour et la nuit, un repli sur soi, l'isolement, l'indifférence au monde extérieur, une hostilité, de la méfiance, une terreur, des réactions exagérées face à la désapprobation de l'entourage Ces premiers changements précèdent une véritable psychose, point de rupture entre la vie « d'avant » et la vie « d'après ». Quelle est l'origine de ces troubles ? La schizophrénie fait encore l'objet de nombreuses recherches pour déterminer les facteurs déclenchant de la maladie car il n'y pas qu'un seul déclencheur, les troubles ont une origine multifactorielle : facteur génétique, vulnérabilité au stress, etc.
Difficile guérison
Le schizophrène ne se libère jamais vraiment de sa maladie. Elle peut être atténuée et devenir viable grâce à différents traitements, dont le plus fréquent reste la médication à base de neuroleptiques. Un autre moyen d'amélioration du comportement est l'accompagnement individuel du patient pour l'entraîner à faire face aux situations problématiques. Finalement, la famille a un rôle primordial dans la prise en charge et le soutien du patient, pour cela différentes associations et guides dont le PEPS (Programme d'Emancipation des Patients Schizophrènes) éditent des rapports et de la documentation à l'attention des patients et de leur famille.
Pour en savoir plus : http://www.similes.org/