Se connaître, comprendre le fonctionnement de sa bipolarité, cela aide mais cela ne soigne pas

 

 

Se connaître, comprendre le fonctionnement de sa bipolarité, cela aide mais cela ne soigne pas

1/01/2009

Témoignages > Information-Psychoéducation-Découverte du diagnostic

lire ici ou lâ des témoignages de personnes bipolaires, j’ai un sentiment d’ambivalence tout comme l’est notre maladie
Qui sommes-nous, nous les bipolaires ? †chaque individu une façon unique de vivre et de faire face â sa maladie. Et pourtant dans chacun des témoignages on retrouve un peu de soi. Pour exprimer cela en image, j’ai l’impression que nous sommes tous de bonnes poires (et je ne choisi pas ce fruit au hasard). Un met aux saveurs et formes multiples donc singulier, mais répondant aussi aux caractéristiques de la poire par sa forme général et son goût qui permet son identification â la communauté des poires, donc pluriel

S’il te plait dessine-moi un bipolaire ? Un homme ou une femme, au choix. Un être sensible et sensitif, cultivé et intelligent, plutôt conscient de ce qu’il est ou fait, qui surprend son entourage par ses attitudes opposées mais toujours entières.
Ainsi il connaît sa maladie : lit, témoigne, écoute et court les spécialistes en quête de solution thérapeutiques et/ou cognitifs, comportementales, chimiques.

Un médecin réputé â qui je présentais une fiche synthétique qui mentionnait â la fois
- Les phases de mon parcours bipolaire,
- les traitements administrés
- leur degré d’efficacités
- leurs effets secondaires
- l’évolution de ma compliance ou observance

me disait : "ah si tous les patients connaissaient aussi bien leur maladies !" Je jubilais sous le compliment; â ce moment-lâ, j’étais en période d’équilibre, dans une fenêtre thérapeutique (sans traitement), où tout allait pour le mieux, non pas dans le meilleur des mondes mais dans celui qui était le mien.

Hélas, Une bonne connaissance de mes fonctionnements, du type de phase dans laquelle je me trouve, (du côté dépressif ou de l’hypomanie), des médicaments disponibles et consciente de la déformation de mon mental par ma pathologie, tout cela ne m’a pas évité lors de la dernière rechute en dépression majeure, de souffrir encore plus que pendant l’épisode précédent distant de 4 années.
A présent, je redoute la prochaine descente inexorable que je souhaite la plus lointaine possible. Dites, 10 ans est-ce trop demander ?
Mes espoirs reposent sur l’aboutissement des recherches. Recherches scientifiques bien sûr, d’un traitement curatif et non préventif, d’un traitement sans effets secondaires majeurs qui deviennent â long terme insupportables (prise de poids en ce qui me concerne", d’une thérapie au terme de laquelle nous saurions réguler avec succès nous mêmes nos humeurs (plus de hauts et de bas, de l’équilibre). Recherche d’un équilibre personnel: affectif, familial, professionnel. J’ai atteint ces 2 derniers objectifs. J’accepte mes adolescents comme ils sont (ni meilleurs ni pires que les autres). Je les accompagne comme je peux vers leur vie d’adulte. Mon travail d’assistante sociale et celui d’enseignante favorise mon équilibre. L’écoute, l’énergie que je dispense aux autres m’extirpe de mon sort de bipolaire. Sans doute cela appartient-il â une manifestation de mon hypomanie. Rassurez-vous, j’exerce ce métier depuis 17 ans. Je suis malade depuis 10 ans "maladie déclenchée après un choc émotionnel), et je connais mon diagnostic depuis 5ans.Donc si mon travail peut me faire du bien, je ne l’ai pas choisi â l’époque dans un but thérapeutique.

Commentaire CTAH
Le trouble bipolaire, comme le diabète, le connaître et respecter une diète, aide mais ne guérit pas. En revanche, l’absence de diagnostic correct et la non connaissance de la bipolarité exposent la personne â une multitude de risques avec une augmentation de la morbidité et la mortalité. Donc, la "BIPOEDUCATION", terme inventé par Marie, administrateur du site bipolaire-info, est certes nécessaire mais pas suffisante pour prévenir les récidives !


08/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek