Sexe-symbole
Sexe-symbole
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un sexe-symbole est une vedette symbolisant un certain idéal sexuel, peu importe son sexe.
Parfois, les sexe-symboles peuvent être des personnes qui ne sont pas particulièrement belles, mais qui possèdent des qualités qui les rendent sexuellement attirantes. Elles s'expriment particulièrement bien, sont de compagnie agréable et ont des gestes gracieux.
Sommaire[masquer] |
Où les trouve-t-on ? [modifier]
Cinéma [modifier]
L'industrie du cinéma a joué un important rôle dans la venue des sexe-symboles. Elle a répandu dans le monde les images de belles personnes, surtout pendant l'époque du cinéma muet, se libérant ainsi de la barrière du langage. Il semble que la premier sexe-symbole soit l'actrice danoise Asta Nielsen pendant les années 1910 et les années 1920. Également, Theda Bara, Thora Hird et Pola Negri, fameuses pour leurs rôles de vamps, ont également joué ce rôle. Rudolph Valentino est le premier sexe-symbole masculin connu.
Peu après, toujours créés par l'industrie du cinéma, suivront Clark Gable, Jean Harlow, Rita Hayworth, Lana Turner, Marlon Brando, Marilyn Monroe et Brigitte Bardot.
Musique [modifier]
Idoles d'adolescents [modifier]
Plusieurs idoles d'adolescents sont aussi des sexe-symboles. En particulier, les groupes de musique composés uniquement de garçons sont perçus comme tels par leurs admiratrices. Souvent, elles se concentrent sur l'un des membres du groupe, mais elles associent fréquemment, par effet de bord, le groupe entier à un sexe-symbole. Il y a souvent un clivage entre le sexe-symbole « classique » et l'idole d'adolescents.
Autre signification [modifier]
Ce terme peut aussi renvoyer aux glyphes qui représentent le sexe biologique d'un être vivant : ♀ (pour les femelles) et ♂ (pour les mâles).