Stalker (film)
Stalker (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stalker (Сталкер) est un film russe réalisé par Andreï Tarkovski, sorti en 1979.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Le titre du film vient du verbe anglais « to stalk » (avancer furtivement, traquer).
Il existe une zone, lieu dont personne ne sait exactement ce qu'il est. A-t-il été touché par une bombe atomique ? Un météorite ? La venue d'extra-terrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : la zone est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, "la chambre", où tous les désirs, les souhaits peuvent être réalisés. Cependant des passeurs nommés "Stalkers" peuvent accompagner ceux ou celles qui seraient susceptibles de suivre le chemin de la zone.
Un écrivain et un professeur (de physique) ont contacté un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que la zone suit ses propres règles dont seul le stalker peut comprendre le sens. Sens qui se révélera par répercussion à ceux, celles qui suivent le chemin de la zone. Ces règles qui peuvent être des obstacles contraignent le professeur, l'écrivain à révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes selon un ordre de succession qui va de la surface vers l'intérieur.
Lorsqu'ils arrivent au cœur de la zone au seuil de la chambre, et après avoir traversé de multiples obstacles ayant révélé les véritables intentions de chacun des protagonistes ; lorsque le stalker montre le chemin de la chambre le professeur et l'écrivain seront possédés par une ultime crise existentielle : l'un veut détruire la zone ayant peur qu'elle tombe en de mauvaises mains, mais ce n'est en fait qu'une vengeance personnelle dont l'origine est un adultère ; l'autre, l'écrivain, dans son désir de retrouver une gloire perdue et ayant perdu foi en lui-même, finit par s'identifier au sacrifice du christ.
Mais voici que les derniers masques tombent y compris celui du stalker qui est peut-être tout simplement un truqueur, un superbe sophiste qui arrive à faire vivre, à faire ressentir dans le monde réel nos émotions, nos intentions les plus cachées.... Ou alors le stalker ne serait-il pas un mystagogue, un révélateur de l'âme, celui qui accompagne les hommes vers la révélation mystique ? Comment expliquer également, les pouvoirs que détient sa fille, et pourquoi un oiseau disparaît-il subitement alors qu'il survole les trois hommes dans leur "quête". Curieusement c'est le professeur, le rationaliste, qui perçoit dans le stalker le mystagogue et c'est l'écrivain qui perçoit le sophiste, le truqueur dans le stalker.
Tout est-il donc inversé dans la zone ? Et qui est, au final, le stalker ? Le professeur, l'écrivain arriveront-ils à outrepasser cette dernière crise ? Arriveront-ils à pénétrer dans la chambre ?
Fiche technique [modifier]
- Titre : Stalker
- Réalisation : Andreï Tarkovski
- Scénario : Arkadi Strugatsky et Boris Strugatsky, d'après leur roman Stalker. Pique-nique au bord du chemin
- Production : Aleksandra Demidova
- Musique : Eduard Artemyev
- Photographie : Aleksandr Knyazhinsky et Georgi Rerberg
- Montage : Lyudmila Feiginova
- Décors : Aleksandr Bojm et Andreï Tarkovski
- Costumes : Yelena Fomina
- Pays d'origine : URSS
- Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Science-fiction
- Durée : 163 minutes
- Dates de sortie : Août 1979 (festival du film de Moscou), 13 mai 1980 (festival de Cannes)
Distribution [modifier]
- Aleksandr Kajdanovsky : Stalker
- Alisa Frejndlikh : La femme de Stalker
- Anatoli Solonitsyn : L'écrivain
- Nikolai Grinko : Le scientifique
- Natasha Abramova : Martha, la fille de Stalker
Récompenses [modifier]
- Prix du Jury œcuménique lors du Festival de Cannes 1980.
- Prix du Jury et nomination au prix du meilleur film lors du festival Fantasporto 1983.
Autour du film [modifier]
Le film a connu deux versions filmées. Une première qui a été perdue en totalité suite à un mauvais développement de la pellicule. La version actuelle, en deux parties, est donc une version tournée un an après la première, mais cette fois-ci pour la télévision.