Statistiques tentatives de suicide chez les jeunes

 

 

Statistiques tentatives de suicide chez les jeunes

 

Les tentatives de suicide, à l’inverse des mortalités  par suicide, concernent surtout la population féminine : 70% des tentatives sont effectuées par les femmes. Elles utilisent principalement les médicaments.
Il n’existe pas de statistiques fiables pour déterminer précisément le nombre de tentatives de suicide. Ce sont des enquêtes faites en milieu hospitalier qui font référence.
Ainsi en 1993, le nombre d’hospitalisations pour tentatives de suicide (toutes tranches d’âges confondues) s’est élevé à 165 000 (source INSERM).
Pour les jeunes de moins de 24 ans, il est courant d’évoquer un nombre de tentatives de suicide de l’ordre de 50 000 par an. Ce chiffre, néanmoins, est sous évalué puisqu’il ne comprend pas les tentatives sans hospitalisation.

Même en l’absence de statistiques faisant l’objet d’un recensement précis et systématique, les différentes études et enquêtes tendant à faire état d’un niveau particulièrement élevé de tentatives de suicide chez les jeunes, spécialement les filles.

L’enquête nationale réalisée par l’INSERM en 1994 auprès de 12 000 adolescents de 11-19 ans montrait qu'environ 7% ont fait une tentative de suicide dans leur vie ( 5% une seule, 2% plusieurs) et que prés de 30% des élèves de cet âge ont souvent des idées suicidaires.



29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek