Steve McQueen

Steve McQueen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve McQueen, de son vrai nom Terence Steven McQueen, (né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l'Indiana aux États-Unis et décédé le 7 novembre 1980 à Juárez au Mexique) est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Il ne connaîtra jamais son père, qui quitte sa mère peu après sa naissance. Il est en partie élevé par son oncle, à Slater dans le Missouri. À l'âge de douze ans, il part vivre avec sa mère à Los Angeles. Il quitte très tôt l'école et s'engage dans les Marines en 1947 où il est mécanicien. En 1952, il étudie à l'Actors Studio de New York et fait ses débuts à Broadway en 1955, dans la pièce A Hatful of Rain.

En 1956, il tourne dans son premier film, Marqué par la haine de Robert Wise. C'est le début d'une carrière cinématographique qui fait de lui l'un des plus grands acteurs de sa génération d'une élégance désinvolte, totalement intemporelle. Ses films les plus célèbres sont notamment : Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Bullitt et Papillon.

Steve McQueen est un grand amateur de sport mécanique. Il réalise lui même plusieurs cascades dans ses films. C'est cette passion qui est à l'origine du film Le Mans.

Il se marie en 1957 avec Neile Adams et divorce en 1972. De ce mariage, il a deux enfants, un garçon et une fille. Il se marie deux autres fois avec l'actrice Ali MacGraw, puis Barbara Minty.

Il décède le 7 novembre 1980 d'une crise cardiaque, à Juárez au Mexique, suite à une opération dans une clinique controversée visant à lui ôter le mésothéliome (cancer) qu'il avait développé probablement à cause de l'amiante présent dans ses combinaisons ignifugées qu'il utilisait dans les courses automobiles.

Filmographie [modifier]

(Sauf mention particulière, McQueen est doublé en français par Jacques Thébault.)

Télévision [modifier]

  • Goodyear Television Playhouse, épisode « The Chivington Raid » (NBC, 27 mars 1955)
  • The U. S. Steel Hour, épisode « Bring Me a Dream » (CBS, 4 janvier 1956)
  • Studio One, épisode « The Defender » (CBS, 25 février et 4 mars 1957)
  • West Point, épisode « Ambush » (CBS, 8 mars 1957)
  • Climax, épisode « The Four Hours in White » (NBC, 6 février 1958)
  • Tales of Wells Fargo, épisode « Bill Longley » (NBC, 10 février 1958)
  • Trackdown, épisodes « The Bounty Hunter » et « The Brothers » (CBS, 7 mars et 16 mai 1958)
  • Wanted - Dead or Alive (Au nom de la Loi) créée par Vincent Fennely produit par John Robinson (06 septembre 1958 - 29 mars 1961); Steve McQueen est Josh Randall; 94 épisodes.
  • Alfred Hitchcock Présente, épisodes « Human Interest Story » et « Man from the South » (24 mai 1959 et 13 mars 1960)
  • What’s My Line ? (18 décembre 1966)

Anecdotes [modifier]

Concernant la célèbre course de voitures dans les rues de San Francisco, Steve McQueen fit appel à son ami Bill Hickman, ancien coureur motocycliste, pour conduire le véhicule qu'il poursuit dans le film. L'acteur exigea par ailleurs de ne pas être doublé dans cette séquence. La vitesse au compteur pouvait atteindre deux cents kilomètres à l'heure. Le tournage de cette scène dura trois semaines et nécessita le recours à deux Ford Mustang et deux Dodge Charger.

Autre scène dans laquelle Steve McQueen prit des risques : celle de la poursuite sur la piste d'atterrissage de l'aéroport. C'est en effet lui-même qui poursuit le véritable Ross en se trouvant sous les roues d'un avion prêt à décoller.

Il aurait simulé un accident de voiture afin de se libérer d'un tournage pour jouer dans Les Sept Mercenaires.

C'est durant le tournage de Le Guet-apens (The Getaway) que Steve McQueen fit la rencontre de sa future épouse Ali MacGraw.

Dans La Grande Évasion, c'est encore lui qui effectue toutes les cascades de la scène finale, à la frontière suisse. Il va même jusqu'à piloter une autre moto en jouant le rôle d'un poursuivant allemand.

Palmarès auto [modifier]

En 1970, lors des 12 heures de Sebring il pilote une Porsche 908 en compagnie de Peter Revson. Après avoir mené la course pendant un temps, ils arrivent deuxièmes, 23 secondes après la Ferrari 512S de Mario Andretti. Steve McQueen effectue cette course avec une jambe dans le plâtre, suite à un accident de moto deux semaines auparavant.

Palmarès moto [modifier]

Vers 1963, il participa à une compétition de moto-cross sur une Triumph 500cc à Erfurt en Allemagne.



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek