Techniques d'écriture

 

Techniques d'écriture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les techniques d’écriture, inspirées des cours de journalisme, permettent de rapprocher un texte de son objectif initial : informer (journalisme), distraire (littérature), vendre (publicité), partager (témoignage), etc. Nombreuses et rarement formulées consciemment par la plupart des rédacteurs, elles évoluent avec le langage et les métiers de l'écrit.

En ce sens, elles intéressent toutes les catégories littéraires, dans la mesure où l’auteur recherche une certaine efficacité. Bien que fort nombreuses, on peut ébaucher quatre catégories non exhaustives.

1 - Le journalisme a codé les techniques modernes

On considère qu'à l’origine, les règles d’écriture journalistique visent l’information des lecteurs. Les techniques sont donc tournées vers cet objectif, en suivant des règles de lisibilité, rigueur d’écriture (sans parler de la vérification des faits), hiérarchie des éléments pour présenter d'abord le plus important. Une des premières règles d’écriture journalistique consiste à concentrer l’information dans une phrase informative en répondant aux “5W”, ces cinq questions anglaises souvent traduites par six interrogations : qui, quoi, où, quand, comment (et pourquoi) ? L’objectif déontologique de ce genre demeure l’idéal de la vérité. Les contraintes, nombreuses, voient en priorité le manque de place de diffusion en compétition avec la foule d’informations à transmettre. D’où la nécessité d’opérer un choix par hiérarchie décroissante des informations, et l’utilité de titrer précisément chacune afin d’accélérer la consultation des sujets dans l'intérêt du lecteur.

2 - L’origine des techniques dans la littérature

De son côté, la littérature utilise, depuis la naissance du langage écrit (système d'écriture), ses techniques narratives dans le profane ou le sacré : beauté du style, instrumentation du suspense, imagination et fantaisie des personnages et des situations, utilisation de registre lexicaux variés et contrastés, codage de l’expression selon le degré d’initiation, etc.

L’objectif avéré étant de capter l’attention du lecteur par le plaisir de lire : beauté de la langue, scénario captivant, profondeur des émotions, puissance des idéologies ou croyances, etc. L’explosion du marché littéraire témoigne de la floraison des intérêts pour le plaisir de lire, et de l’espace offert à tous les auteurs qui souhaitent inventer ou expérimenter de nouveaux procédés d’écriture. En ce sens, la bande dessinée rappelle l’origine de l’écriture, et procède d’une manière qui rappelle immanquablement les scribes d’Égypte et les lithogravures préhistoriques.

3 - Le savoir-faire de diffuseurs traditionnels

Si leurs compétences sortent des strictes techniques rédactionnelles, les professionnels de la publication (éditeurs de livres et journaux), ont laissé une marque de leur savoir-faire dans l’écriture, notamment par l’adoption de règles typographiques. D'autres, comme les publicitaires, ont ajouté leur habileté à présenter le texte selon une mise en page et un graphisme valorisant.

4 - Les innovations de la diffusion internet

Quant aux nouveaux médias électroniques, et à l’explosion de la production écrite sous la forme de blogs, ils ont également vu naître un univers de techniques propres, influencé par les procédures informatiques, mais aussi par le mode de consommation de textes lus sur écran d’ordinateur. Par exemple, l’analyse des comportements de lecture sur la Toile tient compte de la fatigue physique plus grande qu’avec un livre (nerf optique, rayonnement électromagnétique, bruit, position assise), ou de la nature infidèle de l’internaute trouvant son plaisir et son intérêt à naviguer d’un site à l’autre, dans une vaste concurrence de tous les genres. Sans oublier l’avantage interactif qui permet à l’auteur d’échanger avec ses lecteurs.

Liens externes [modifier]



11/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek