Témoignage : L'état mixte

 

L'état mixte


L’état mixte est l’alternance d’état dépressif et d’état maniaque dans une même période. Les symptômes décrits dans les paragraphes précédents peuvent être mélangés, successifs.
Par exemple, la personne est hyperexcitée, ressent une excessive confiance en elle, tout en étant triste et suicidaire.

Cet état mixte est le plus handicapant voire le plus dangereux car il associe les idées suicidaires ou négatives à une volonté décuplée. L’humeur réagit comme vire une girouette.

Exemple vécu d’un épisode mixte


 Cathy, 26 ans, secrétaire


« Je suis secrétaire médicale dans un cabinet de groupe en privé. Ce jour là j’étais hyper énervée, ressentant une énorme tension nerveuse à l’intérieur de moi sans pouvoir l’évacuer : je bouillonnais à l’intérieur tout en étant très speed, avec un sentiment très bizarre d’empathie, d’être profondément en phase avec tout l’univers, les personnes qui m’entouraient. Je ne supportais pas de rester en place, j’avais trop chaud et j’ai commencé à me déshabiller et à me retrouver en sous-vêtements devant les patients de la salle d’attente, moi qui suis d’un naturel si pudique, prétextant qu’il faisait beaucoup trop chaud et invitant les patients à faire de même. Une personne m’a interpellé et m’a demandé de me rhabiller. C’est alors que j’ai fondu en larmes, et que j’ai ressenti en moi une profonde dépression avec une envie de mourir, mêlée de honte. J’ai frappé violement cette personne avec le téléphone et je me suis jetée par la fenêtre ».
Témoignage tiré de l'ouvrage des Dr Frédéric Kochman, Dr Albert Meynard, Les troubles bipolaires, Sanofis Aventis.



27/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek