TEST d'auto-évaluation d'un épisode de manie ou d'hypomanie (trouble bipolaire)

 

 

TEST d'auto-évaluation d'un épisode de manie ou d'hypomanie (trouble bipolaire)

                               
       
Voici un test d'auto-évaluation pour un épisode de manie ou d'hypomanie adapté par PsychoMédia  à partir des critères diagnostiques du DSM IV (1)

Les épisodes de manie ou d'hypomanie sont caractéristiques du trouble bipolaire (auparavant  appelé maniaco-dépression) ou de la cyclothymie. Ils sont des périodes nettement délimitées  d'humeur plus élevée (enthousiasme ou expansivité) ou plus irritable que la normale, accompagnée de  divers symptômes. Un épisode hypomaniaque est moins sévère qu'un épisode maniaque.    
La survenue d'un ou plusieurs épisodes maniaques est caractéristique du trouble bipolaire de  type I. Un ou plusieurs épisodes dépressifs peuvent aussi survenir (parfois en même temps  que l'épisode maniaque), mais pas nécessairement. 

Voyez les tests suivants pour l'auto-évaluation d'un épisode dépressif:
TEST de dépression d'approche cognitive: Inventaire de dépression de Beck
TEST de dépression: Échelle de dépression de Hamilton

Un ou des épisodes hypomaniaques sont caractéristiques du trouble bipolaire de type II ou de la  cyclothymie. Il n'y a pas d'épisode maniaque dans ces troubles. Dans le trouble bipolaire II,  il y a survenue d'un ou plusieurs épisodes de dépression majeure. Dans la cyclothymie, il y a  alternance, pendant au moins deux ans, d'épisodes d'hypomanie et d'épisodes de dépression moins  sévères que la dépression majeure (dysthymie).

Les diagnostics d'épisode de manie ou d'hypomanie ainsi que de trouble bipolaire peuvent être  difficiles à établir, les symptômes pouvant notamment s'apparenter à ceux d'autres troubles. Ce  test est présenté dans un but informatif et non pas d'auto-diagnostic. Si vous présentez des  symptômes importants qui perturbent votre fonctionnement, nous vous conseillons de consulter un  médecin.

Faire le test

(1) American Psychiatric Association, DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 1996 (version américaine 1994).   


08/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek