TESTS DE DEPISTAGE DES TROUBLES BIPOLAIRES

 

TESTS DE DEPISTAGE DES TROUBLES BIPOLAIRES


Les troubles bipolaires sont largement sous estimés et le délai entre les premiers signes perturbant la vie du malade et le diagnostic est souvent de plusieurs années. Il est pourtant important de suspecter cette maladie le plus précocement possible afin de bénéficier d'un traitement adapté.

Si les troubles "productifs" c'est à dire maniaques dominent, le diagnostic est plus facile dans les autres cas ce questionnaire permet de suspecter un trouble bipolaire souvent masqué par des signes dépressifs dominants.

. Rappel : diagnostic de dépression
Avec au moins 5 réponses positives, le diagnostic de dépression est trés probable.

    Pendant une durée d'au moins deux semaines consécutives avez vous ressenti:
  • un sentiment de tristesse ou de vide intérieur : oui/non ?
  • une absence d'intérêt ou de plaisir pour des activités habituellement agréables: oui/non ?
  • une variation de poids de plus de 5% ou de votre appétit (en + ou en -): oui/non ?
  • un dérèglement de votre sommeil: oui/non ?
  • un ralentissement global de vos activités quotidiennes: oui/non ?
  • un état de fatigue: oui/non ?
  • un sentiment de manque d'estime pour vous même ou de culpabilisation: oui/non ?
  • des difficultés à vous concentrer ou à prendre des décisions: oui/non ?
  • des pensées concernant votre propre mort: oui/non ?



Questionnaire N°1
Avec au moins 5 réponses positives, le diagnostic de trouble dit maniaque ou hypomaniaque (selon l'intensité) est trés probable.

    Pendant une durée d'au moins une semaine avez vous ressenti une modification nette de votre comportement habituel à type de:
  • sensation d'être le meilleur et idées de grandeur: oui/non ?
  • diminution du besoin de sommeil sans sensation de fatigue: oui/non ?
  • débit accéléré de la parole avec besoin accru de communication avec les autres: oui/non ?
  • fuite des idées ou sensation de défilement accéléré des idées: oui/non ?
  • distractibilité avec l'attention très vite attirée par des événements extérieurs multiples: oui/non ?
  • augmentation très nette de vos activités habituelles (professionnelles, sociales, sexuelles...): oui/non ?
  • engagements soudains ou multiples dans des projets jugés excessifs par votre entourage (achats inconsidérés, investissement financiers à haut risques, prises de responsabilités simultanées dans de nombreuses activités bénévoles...): oui/non ?
  • euphorie et sensation d'énergie débordante: oui/non ?
  • impatience, irritabilité avec tendance agressive envers ceux qui tentent de vous modérer: oui/non ?



Questionnaire N° 2:

  • avez-vous eu pendant ces deux dernières années plusieurs épisodes de chacune de ces deux phases: oui/non ?
  • avez-vous remarqué vous même, ou certains vous ont-ils fait remarquer, que vous étiez d'humeur très variable (cyclothymie): oui/non ?
  • ces variations d'humeur vous sont-elles préjudiciables sur le plan professionnel et/ou affectif et/ou social: oui/non ?

S'il existe au moins 2 réponses positives à ce questionnaire N° 2 associé à un diagnostic positif de troubles dépressif et maniaque le trouble "bipolaire" est fort probable et nécessite une prise en charge spécifique.

Sur Esculape : Voir

  • les premiers symptômes du trouble bipolaire [Lire]
  • Dépistage des troubles bipolaires (Questionnaire)[Lire]
  • Questionnaire de dépistage des troubles bipolaires [Lire]
  • La psychose maniaco-dépressive [Lire]
  • Les accès maniaques symptomatiques càd d'origine organique (tumeur, troubles

 

Questionnaire de dépistage d'un trouble bipolaire
Source : ???

Répondre par oui - non - nsp (ne sais pas) aux questions suivantes
  1. Je me sens souvent fatigué sans raison
  2. Je ressens les émotions de façon particulièrement intense
  3. J'ai des changements brutaux d'humeur et d'énergie
  4. Mes sentiments ou mon énergie sont "trop haut" ou "trop bas", rarement "entre les deux"
  5. Je me sens souvent déprimé pendant quelques jours puis en pleine forme
  6. Mes capacités de penser varient beaucoup (p. ex. entre avoir l'esprit vif ou confus)
  7. Je prends grand plaisir à d'autres personnes puis m'en désintéresse totalement
  8. J'ai tendance à exploser, puis je m'en veux
  9. J'ai l'habitude de commencer des choses puis de m'en désintéresser complètement
  10. Mon humeur change souvent sans raison
  11. Parfois je me sens bouillonnant d'énergie et à d'autres moments très paresseux
  12. Je peux être d'excellente humeur avant de m'endormir et me réveiller avec la sensation que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue
  13. On m'a fait remarquer que j'ai des périodes de pessimisme au cours desquelles j'oublie mes moments d'optimisme et d'enthousiasme
  14. Ma confiance en moi même varie d'un extrême à l'autre
  15. D'un jour à l'autre, je peux être sociable, "boute en train" ou isolé, seul dans mon coin
  16. Mon besoin de sommeil est très variable, de quelques heures à plus de 9 heures par nuit
  17. Je peux ressentir les choses de façon très vive ou au contraire très terne
  18. Je peux être triste et gai en même temps
  19. J'ai souvent tendance à "rêver" dans la journée à des choses que les gens considèrent irréalistes
  20. J'ai parfois très envie d'avoir des comportements risqués ou scandaleux
  21. Je suis tombé fréquemment amoureux dans ma vie
Un questionnaire avec plus de 10 réponses positives est en faveur d'un trouble bipolaire

Sur Esculape : Voir
  • les premiers symptômes du trouble bipolaire [Lire]
  • Dépistage des troubles bipolaires (Questionnaire)[Lire]
  • La psychose maniaco-dépressive [Lire]
  • Les accès maniaques symptomatiques càd d'origine organique (tumeur, troubles ioniques, etc...) [Lire]


25/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek