Thérapie de groupe

 

Thérapie de groupe

Une thérapie de groupe est une psychothérapie qui est en opposition à la thérapie individuelle. On a souvent l’habitude de caricaturer une séance chez le psychologue par le fait de s’asseoir seul sur un divan et lui raconter tous ses problèmes pour qu’il nous guide et nous oriente. Mais il existe une autre façon de traiter ses problèmes comportementaux. Il s’agit de la thérapie de groupe.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie au cours de laquelle un ou plusieurs psychologues traitent le cas de plusieurs patients à la fois. Cette technique peut s’apparenter à une thérapie individuelle lorsque le thérapeute recommande au patient de le faire pour compléter ce qu’il a acquis durant les séances individuelles.

Il s’agit pour les participants d’analyser et de se faire un aperçu global de la situation. La thérapie de groupe permet à chaque participant de comprendre, en compagnie d’autres personnes qui souffrent aussi du même problème que lui ou d’un problème similaire, ce qui arrive et de faire une autoévaluation sur leur situation respective.

En général, le nombre de personnes qui composent un groupe varie entre 10 à 12. Pour que la thérapie de groupe marche, il faut que le thérapeute installe un climat de confiance et de sérénité dans le lieu où va se dérouler la séance. Il va alors faire parler chacun, de son vécu et de son propre retour par rapport à celui-ci.



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek