Thérapie : Les thérapies familiales

 

http://www.premiumwanadoo.com/smb-prod/info/index.php?option=com_content&task=view&id=72&Itemid=168

 

Les thérapies familiales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Définition

Les psychothérapies familiales sont apparues aux Etats-Unis dans les années inquante, pratiquées par des psychothérapeutes, dont certains étaient psychiatres et psychanalystes et s’occupaient plus particulièrement de la schizophrénie, découvrant que l’amélioration des relations familiales pouvait entraîner l'amélioration de l'état du patient (et de la famille).

Le champ des thérapies familiales a très rapidement pris une énorme extension, aussi bien au niveau théorique que pratique. Aujourd’hui, le champ des thérapies recouvre différentes tendances. Citons :

  • les thérapies familiales intergénérationnelles
  • l’approche comportementale en thérapie familiale.

le champ des thérapies familiales s’est ouvert à des recherches validant son impact thérapeutique.

L’évaluation de l’efficacité de la thérapie familiale s’est surtout centrée sur la schizophrénie, les troubles du comportement alimentaire, les abus de substances et les troubles de l’humeur chez l’adulte. Chez l’enfant, ce sont les troubles du comportement comme l’hyperactivité (ADHD), les troubles des conduites (ODD), et l’autisme qui ont été particulièrement étudiés.

Une approche nouvelle et intéressante est l’évaluation de la place des familles dans l’évolution et le traitement des maladies physiques: par exemple, les études utilisant les approches psycho-éducationnelles avec des familles dont un membre est dément ont montré des résultats intéressants pour la prise en charge de ce type de patient.

Les conclusions de l’expertise collective réalisée par l’INSERM en 2004 (Psychothérapie - Trois approches évaluées, p. 513) montrent que les thérapies familiales présentent un intérêt significatif pour les schizophrénies , l’anorexie, les troubles de l’humeur, l’autisme, l’hyperactivité.

Note de la rédaction

Là encore, nous vous conseillons de choisir un praticien qui privilégie une approche concrète et qui soit proches des théories comportementales et de la psychoéducation 



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek