Thérapie par les couleurs

 

http://www.chromatotherapie.com/page4.html

 

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Médecines douces et alternatives » La chromatothérapie. Une « médecine » haute en couleur
La chromatothérapie. Une « médecine » haute en couleur

La chromatothérapie. Une « médecine » haute en couleurLa chromatothérapie. Une « médecine » haute en couleur

La Chromatothérapie® est une marque déposée. Thérapie douce découverte par le docteur Christian Agrapart, elle agit sur des points, des zones précises du corps ou selon les méridiens d’acuponcture, en utilisant la longueur d’ondes des couleurs sur la peau.
La Chromatothérapie® s’inspire de la médecine chinoise, c’est une méthode ancienne. Il semblerait que dans le Neiking Sowen, recueil de la pensée chinoise datant de 3 000 ans avant Jésus-Christ, la couleur et la médecine soient déjà associées. Les travaux du docteur Agrapart, s’appuient  sur le fait que l’homme absorbe proportionnellement par la peau, autant d’éléments que par la bouche.

Obtenir la bonne longueur d’ondes.

Si en Chromatothérapie® on parle de couleurs, c’est une notion plutôt philosophique, il s’agit à proprement parler, de longueurs d’ondes auxquelles on attribue une teinte. Ainsi le rouge provoque une réaction froide, le bleu, une réaction chaude, selon que l’on veuille soulager une brûlure ou une inflammation.
Les soins vibratoires, par rayonnements colorés, nécessite une lampe halogène et des filtres sélectionnés selon leur longueur d’ondes et permettent une extrême précision quant au champ d’action.
En revanche, nul besoin de technique invasive, ni de médicaments ou d’aiguilles et encore  moins de laser. De quoi rassurer les grands douillets !

D’excellents résultats sur les inflammations.

Myriam Gentillon, pratique la Chromathotérapie® dans le département de l’Isère. Elle a suivi les enseignements de Christian Agrapart. « Cette technique agit de manière très ciblée, explique-t-elle, on peut traiter des traumatismes physiques, ou post-opératoires,  avec de très bons résultats, si le choc n’est pas trop ancien. » « C’est similaire à une réaction chimique, reprend Myriam, rayon ou médicament, sauf que c’est une longueur d’ondes. »
Selon elle, là où les guérisons sont les plus flagrantes « c’est sur les pathologies inflammatoires, une otite, une pharyngite, une tendinite, des raideurs localisées ou des contractures. » On envoie de la lumière filtrée et c’est le corps qui crée la température propre à le guérir, « chaud, froid ou tiède, yin ou yang » « Cela marche bien avec l’aromathérapie qui provoque aussi une réaction chimique », conclut notre chromatothérapeute qui s’est spécialisée aussi dans cette discipline.

Quid des pathologies lourdes ?

Lorsqu’on en arrive à des pathologies qui concernent tout le « terrain », tout le corps, le chromatothérapeute renvoie à la médecine classique. En cas de polyarthrite rhumatoïde, de traumatisme ancien, d’arthrose et évidemment de cancer, Myriam Gendillon précise que la technique des filtres est insuffisante : « Tout au plus, pouvons-nous intervenir pour soulager, nous ne prétendons pas guérir. » Ceux qui le font croire au cas où la médecine « baisse les bras », sont de dangereux charlatans qu’il convient d’éviter.
Si vous décidez d’avoir recours à cette thérapie, ne manquez pas d’en parler à votre médecin.

 

Claire Jacobi

 Liens utiles
www.aromazen.fr
www.aromacolor.free.fr
www.chromatotherapie.com

Formation à la pratique
  • Soit vous faites une formation flash sur une journée (voir page suivante)
  • Soit vous faites une formation complétte sur deux ans soit  cent heures de cours.

    La première année 
    - Enseigne la Chromatothérapie lumineuse en application directe.
    - Enseigne la Chromatothérapie moléculaire avec une utilisation des oligo-éléments en fonction de leur longueur d'onde. 

    La deuxième années 
    - Étude de la Chromatothérapie du point d'acupuncture.
    - Localisation des points d'acupuncture en fonction de calculs mathématiques précis.
    - Comparaison de l'action de l'aiguille et des différents rayonnements colorés.
    - Pratique de la Chromatothérapie du point d'acupuncture avec utilisation d'un seul point, ou de deux points en symétrie controlatérale pour augmenter l'efficacité du traitement.

EXPERIMENTATION DE LA CHROMATOTHERAPIE.

L'expérimentation faite en faculté en laboratoire à la Faculté de Chatenay Malabry avec les professeurs Bac, Pages, Maurois et le Docteur Agrapart ont montré que des souris carencées en magnésium font des crises d'épilepsie sous l'influence d'un stimulus sonore mesuré de façon précise.

L'utilisation de 50 secondes d'une longueur d'onde précise de la lumiére visible (couleur jaune) a un effet comparable aux meilleurs anti-épileptiques.

L'utilisation de 50 secondes d'une longueur d'onde de la lumiére visible ( violet) qui a un effet inverse provoque le décés de toutes les souris.


 

           
BIBLIOGRAPHIE.

« La Chromatothérapie et ses applications » par le Dr C. AGRAPART  avec la participation de Michèle DELMAS et le Dr G. SPIDO actuellement épuisé.
« Le guide thérapeutique des couleurs » par le Dr C. AGRAPART et Michèle   DELMAS. Editions DANGLES
« Chromatotherapie des points d'acupuncture » par le Dr C. AGRAPART. Éditions  C.E.R.E.C.

"Oligo-éléments et couleurs" le guide pratique de la chromatotherapie par le Dr C.AGRAPART. Editions Sully.Explique la façon d'associer les vibrations de la matiére àcelle de la lumiére.

Cette thérapie demande

un apprentissage réel

au même titre que d'autres médecines énérgétiques telles l'acupuncture ou l'homéopathie.

Chaque séminaire vous apporte une somme de connaissances immédiatement utilisables.

Chromatotherapie | Definition de la Chromatotherapie| Formation à la pratique | Formation flash en une journée | Comment s'inscrire | Brûlures et lumière

Contacter Michèle DELMAS pour tout renseignement
28 rue du château 77000 Melun. France.

Tel .:    33 (0) 1 64 37 24 34
Fax .:   33 (0) 1 64 39 42 22
E.mail : secretariat@chromatotherapie.com



16/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek