Tout sur l'Accompagnement social, médico-social et psychique en France

 

 

Accompagnement social et médico-social

Une des difficultés majeures que rencontrent les personnes concernées par les troubles psychiques ou en situation de handicap est l'aménagement de leur quotidien. Présentation des structures sociales et médico-sociales d'accompagnement qui sont là pour aider dans ces démarches (SAVS, SAMSAH, ESAT, IME, ITEP, MAS, foyers...).


Pour enfants

Les enfants rencontrant des difficultés d’intégration en milieu scolaire du fait d’un handicap ou de troubles psychiques peuvent être orientés vers des services spécialisés en milieu ouvert ou vers des établissements spécifiques. Cette rubrique permet de mieux identifier les ressources disponibles.

Lire la suite

Pour adultes

Certains dispositifs médico-sociaux proposent des solutions d’hébergement temporaires ou définitives, ainsi que des mesures d’accompagnement liées au logement, mais aussi des services pour apprendre à gérer le quotidien ou pour permettre une insertion sociale et professionnelle.

Lire la suite
 
 
 

Pour enfants

Les enfants rencontrant des difficultés d’intégration en milieu scolaire du fait d’un handicap ou de troubles psychiques peuvent être orientés vers des services spécialisés en milieu ouvert ou vers des établissements spécifiques. Cette rubrique permet de mieux identifier les ressources disponibles.

Les établissements spécialisés

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’adaptation importantes, les professionnels intervenant auprès de lui ou ses parents peuvent s’adresser à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du département de résidence. Au regard de l’évaluation du handicap la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) se prononce sur l’orientation vers un établissement spécialisé. En fonction des difficultés rencontrées, elle peut orienter vers différentes structures pour accueillir l’enfant :

  • Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) : ce sont des établissements qui accueillent des enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et des difficultés d’adaptation, mais sans généralement présenter une déficience intellectuelle. Au sein de l’ITEP, une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’éducateurs, rééducateurs, psychologues, psychiatres et paramédicaux propose des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil se fait en internat ou à la journée. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit dans des classes ordinaires ou spécialisées d’établissements scolaires proches.
    Liste des ITEP à Paris
  • Les Instituts médico-éducatifs (IME) : les IME sont des structures spécialisées qui accueillent les enfants et adolescents de 6 à 20 ans, présentant des déficiences cognitives, psychiques, motrices ou sensorielles. Les IME se répartissent en 2 catégories :
    - Les IMP (Instituts médico pédagogiques) : pour les enfants de 6 à 14 ans.
    - Les IMPRO (Instituts médico professionnels) : pour les adolescents de 14 à 20 ans.
    Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, enseignants spécialisés, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et psychiatres assure l’éducation, l’enseignement et dans certains cas les soins, la surveillance médicale, une psychothérapie ou des rééducations. La prise en charge vise à favoriser la socialisation, l’acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et  l’autonomie. L’accueil se fait en internat ou en externat.
    Liste des IME à Paris

L'offre de services de soins et d'accompagnement

Lorsque le handicap de l’enfant ne nécessite pas une orientation vers un établissement spécialisé, différents services médico-éducatifs en milieu ouvert peuvent proposer un accompagnement spécifique à l’enfant et à son entourage familial :

  • Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) : ils accompagnent des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints de troubles envahissants du développement, d’une déficience motrice ou sensorielle ou polyhandicapés. Ces enfants sont orientés par la CDAPH vers le SESSAD. L’équipe pluridisciplinaire exerçant ces mesures intervient à domicile et au sein d’établissements scolaires. Le SESSAD a pour mission de favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie chez l’enfant.
    Liste des SESSAD à Paris 
  • Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) : ce sont des lieux de prévention, de dépistage et de traitement précoce en cure ambulatoire pour enfants âgés de moins de 6 ans. Ils proposent une prise en charge pluridisciplinaire des enfants présentant des troubles du développement ou des déficiences sensorielles, motrices ou intellectuelles, ainsi que l’accompagnement de leur famille. L'orientation vers les CAMSP ne relève pas de la MDPH, mais de l'ensemble des acteurs du soin et de la prévention (hôpitaux, libéraux, P.M.I….).
    Liste des CAMSP à Paris
  • Les Centres médico-psychopédagogiques (CMPP) : les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques assurent le dépistage et pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants et adolescents en âge scolaire présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Ils travaillent en lien avec les CMP, les PMI, les écoles, le service social et les médecins de ville.
    Liste des CMPP sur Paris dans le moteur de recherche des structures

Sources :
- Rapport de l'observatoire parisien des situations d'handicaps 2010
- Livret d’information « Aides et prestations, vous accompagner dans vos démarches » - MDPH 75

 

 

Pour adultes

Certains dispositifs médico-sociaux proposent des solutions d’hébergement temporaires ou définitives, ainsi que des mesures d’accompagnement liées au logement, mais aussi des services pour apprendre à gérer le quotidien ou pour permettre une insertion sociale et professionnelle.

Une des difficultés majeures que rencontrent les personnes concernées par les troubles psychiques ou en situation de handicap est l’accès à un logement autonome. Un certain nombre de dispositifs médico-sociaux proposent des solutions d’hébergement temporaires ou définitives, ainsi que des mesures d’accompagnement liées au logement ou à visée sociale plus largement.
On distingue :

L'offre de structures d'hébergement pour adultes comprenant :

  • Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés 
  • Les Foyers de vie 
  • Les Foyers d’accueil médicalisé (FAM)
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) 

L'accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap :

  • Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  • Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

L’offre de structures d’hébergement pour adultes

  • Les foyers d’hébergement pour adultes handicapés : ils accueillent des adultes handicapées qui ont besoin d’être assistées dans leur vie quotidienne. Ces personnes peuvent travailler la journée dans des structures adaptées (Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA)) ou en milieu ordinaire. Les foyers d’hébergement fonctionnent généralement de façon continue (y compris le week-end).
    Liste des ESAT à Paris
  • Les foyers de vie  : ils accueillent des adultes handicapés ne travaillant pas, mais disposant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités de loisirs. Les foyers de vie fonctionnent généralement en continu.
  • Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) : anciennement foyers à double tarification, car financés conjointement par l’Assurance maladie et l’Aide sociale départementale, ils accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement. Leur situation rend nécessaire l'assistance continue d'une tierce personne, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) : elles accueillent des adultes atteints d'un handicap physique ou mental grave, et des personnes polyhandicapées. La situation de ces personnes nécessite, comme en FAM, le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes en MAS sont généralement moins autonomes que celles accueillies en FAM.
    Liste des MAS à Paris

L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

  • Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) : ils s’adressent à des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence et/ou un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie. (CASF, art. D.312-162 et D.312-163)
    Liste des SAVS à Paris
  • Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) : ces services assurent des missions identiques à celles des SAVS auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. (CASF, art D. 312-162 à 312-176)
    Liste des SAMSAH à Paris

Source : Rapport de l'observatoire parisien des situations de handicaps 2010 .



07/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek