Traitement des troubles du controle des impulsions

http://www.google.com/patents/EP1158973B1?cl=fr

 

Traitement des troubles du controle des impulsions a base de derives sulfamates
EP 1158973 B1
Résumé  (Source du texte : WO2000050020A2)

Les troubles du contrôle des pulsions se manifestent par des comportements dangereux en réaction à des pulsions auxquelles on ne peut pas s'opposer. En l'occurrence, les troubles du contrôle des impulsions se caractérisent, d'une part par l'impossibilité de résister à une pulsion, une envie ou une tentation, et d'autre part par des actes portant atteinte à soi-même ou à autrui. L'invention concerne plus particulièrement des procédures convenant au traitement ou à la prévention des troubles du contrôle des pulsions et impliquant l'utilisation d'une classe de sulfamates représentés par la formule (I). Dans cette formule, X est CH2 ou oxygène, et R1, R2, R3, R4 et R5 sont tels que définis dans les spécifications. L'invention concerne enfin, des compositions pharmaceutiques contenant un composé représenté par la formule (I), les modes d'utilisation de ces compositions, et les intermédiaires correspondants.

Description  disponible en anglais
Revendications
  1. Utilisation d'un composé de formule I :

    dans laquelle
       X est CH2 ou l'oxygène ;
       R1 est l'hydrogène, un groupe méthyle, éthyle ou isopropyle ; et
       R2, R3, R4 et R5 sont indépendamment l'hydrogène, un groupe méthyle, éthyle, isopropyle ou n-propyle, et quand X est CH2, R4 et R5 peuvent être des groupes alcène reliés pour former un noyau benzénique, et quand X est l'oxygène, R2 et R3 et/ou R4 et R5ensemble peuvent être un groupe méthylènedioxy ayant la formule (II) suivante : dans laquelle
       R6 et R7 sont identiques ou différents et sont l'hydrogène, un groupe méthyle, éthyle, isopropyle ou n-propyle, ou ils sont un groupe alkyle et sont reliés pour former un noyau cyclopentyle ou cyclohexyle ;
       en une quantité thérapeutiquement efficace pour la préparation d'une composition pharmaceutique pour traiter un trouble du contrôle des impulsions chez un mammifère, ledit trouble du contrôle des impulsions étant choisi dans l'ensemble constitué de : trouble explosif intermittent (TEI), cleptomanie, passion pathologique pour les jeux d'argent,  pyromanie, trichotillomanie, achat ou "shopping" compulsif, automutilation répétitive, addictions sexuelles non paraphiliques, onychophagie sévère, écorchures compulsives de la peau, troubles de la personnalité avec des particularités impulsives, trouble de déficit/hyperactivité de l'attention, trouble de la boulimie et anorexie mentale avec boulimie.  
  2. Utilisation d'un composé choisi dans l'ensemble constitué de
       sulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-L-fructopyrannose ;
       méthylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       butylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       éthylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       octylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       2-propénylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       phénylméthylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       cyclopropylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       cyclobutylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       (2,2,2-trifluoroéthyl)sulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-0-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       diméthylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       diéthylsulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose  ;
       azidosulfate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de (S)-2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfinyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de (R)-2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-sulfinyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de 2,3-O-(1-éthylpropylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-[N-(4-méthylbenzènesulfonyl)imidosulfinyl]-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de 2,3-O-(1-méthyléthylidène)-4,5-O-[N-(4-méthylbenzènesulfonyl)imidosulfonyl]-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de 2,3-O-(cyclohexylidène)-4,5-O-sulfonyl-bêta-D-fructopyrannose ;
       sulfamate de (S)-4,5-O-[N-(1,1-diméthyléthoxycarbonyl)-imidosulfinyl]-2,3-O-(1-méthyléthylidène)-bêta-D-fructopyrannose,
       et leurs sels pharmaceutiquement acceptables,
       en une quantité thérapeutiquement efficace pour la préparation d'une composition pharmaceutique pour traiter un trouble du contrôle des impulsions chez un mammifère, ledit trouble du contrôle des impulsions étant choisi dans l'ensemble constitué de : trouble explosif intermittent (TEI), cleptomanie, passion pathologique pour les jeux d'argent, pyromanie, trichotillomanie, achat ou "shopping" compulsif, automutilation répétitive, addictions sexuelles non paraphiliques, onychophagie sévère, écorchures compulsives de la peau, troubles de la personnalité avec des particularités impulsives, trouble de déficit/hyperactivité de l'attention, trouble de la boulimie et anorexie mentale avec boulimie.

  3. Utilisation d'un composé choisi dans l'ensemble constitué du sulfamate de (1R,2R,3S,4S)-(1,2:3,4-di-O-méthyléthylidènecyclohexane-1,2,3,4-tétraol-4-yl)méthyle et du sulfamate de (1R,2S,3S,4S)-(3,4-O-méthyléthylidène-1,2-O-sulfinylcyclohexane-1,2,3,4-tétraol-4-yl)méthyle, en une quantité thérapeutiquement efficace pour la préparation d'une composition pharmaceutique pour traiter un trouble du contrôle des impulsions chez un mammifère, ledit trouble du contrôle des impulsions étant choisi dans l'ensemble constitué de : trouble explosif intermittent (TEI), cleptomanie, passion pathologique pour les jeux d'argent, pyromanie, trichotillomanie, achat ou "shopping" compulsif, automutilation répétitive, addictions sexuelles non paraphiliques, onychophagie sévère, écorchures compulsives de la peau, troubles de la personnalité avec des particularités impulsives, trouble de déficit/hyperactivité de la tension, trouble de la boulimie et anorexie mentale avec boulimie.

  4. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle le composé est du topiramate.

  5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la quantité thérapeutiquement efficace est de 15 à 2000 mg par jour.

  6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la quantité thérapeutiquement efficace est de 25 à 750 mg par jour.

  7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle on utilise le composé conjointement avec un ou plusieurs autres composés médicamenteux choisis dans l'ensemble constitué des adrénergiques, corticostéroïdes, suppresseurs corticostéroïdiens, antagonistes de l'aldostérone, acides aminés, analeptiques, analgésiques, composés anorexiques, anorexiques, agents antianxiété, antidépresseurs, antihypertenseurs, antiinflammatoires,  antinauséeux, antineutropéniques, agents anti-obsessionnels, antiparkinsoniens, antipsychotiques, anorexiants, régulateurs du glucose dans le sang, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, cardiotoniques, agents cardio-vasculaires, cholérétiques, cholinergiques, agonistes cholinergiques, désactivateurs de cholinestérase, adjuvants de cognition, stimulateurs de cognition, hormones, adjuvants de la mémoire, stimulateurs de la performance mentale, régulateurs de l'humeur, neuroleptiques, neuroprotecteurs, psychotropes, relaxants, sédatifs-hypnotiques, antagonistes de la sérotonine, inhibiteurs de la sérotonine, antagonistes des récepteurs de la sérotonine, stimulants, hormones thyroïdiennes, inhibiteurs thyroïdiens, thyromimétiques, agents anti-ischémie cérébrale, vasoconstricteurs et vasodilatateurs.

  8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le trouble du contrôle des impulsions est un trouble de la boulimie ou une anorexie mentale avec trouble de la boulimie, et on utilise le composé conjointement avec un ou plusieurs autres composés médicamenteux choisis dans l'ensemble constitué d'inhibiteurs de réabsorption de sérotonine, d'antidépresseurs, de psychostimulants et d'orlistat.

  9. Utilisation selon la revendication 8, dans laquelle le composé est du topiramate et le trouble est une anorexie mentale avec boulimie.

  10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le trouble du contrôle des impulsions est un trouble explosif intermittent (TEI), la cleptomanie, la passion pathologique pour les jeux d'argent, la pyromanie, la trichotillomanie, l'achat ou le "shopping" compulsif, une automutilation répétitive, l'onychophagie sévère, des écorchures compulsives de la peau, des troubles de la personnalité avec des particularités  impulsives, un trouble de déficit/hyperactivité de l'attention, et on utilise le composé conjointement avec un ou plusieurs autres composés médicamenteux choisis dans l'ensemble constitué d'inhibiteurs de réabsorption de sérotonine, lithium, acide valproïque ou divalproex sodique, autres antidépresseurs, naltrexone, antipsychotiques atypiques et autres stabilisants de l'humeur.

  11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le trouble du contrôle des impulsions est une addiction sexuelle non paraphilique, et on utilise le composé conjointement avec un ou plusieurs autres composés médicamenteux choisis dans l'ensemble constitué d'inhibiteurs de réabsorption de sérotonine, lithium, divalproex sodique/acide valproïque, agents antiandrogènes, autres antidépresseurs et autres stabilisants de l'humeur.



23/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek