En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Traitements et prévention Il arrive parfois que des personnes atteintes guérissent spontanément après plusieurs années. Cependant, les épisodes de dépression se répéteront chez les deux tiers d'entre elles et quelques-unes connaîtront un état dépressif permanent. Les spécialistes reconnaissent deux formes de dépression. La dépression unipolaire et la dépression bipolaire, plus connue sous le nom de maniaco-dépression. Dans la majorité des cas, avec un traitement approprié, la dépression disparaît pour ne plus revenir. Les dépressions graves et prolongées et la maniaco-dépression exigent cependant un traitement continu, et les personnes qui en souffrent ont souvent de la difficulté à s'intégrer à la société. Le principal risque de la dépression est le suicide: en effet, 80 % des suicides en sont la conséquence.
La psychothérapie est très utile lorsque la personnalité de l'individu ou sa réaction à certains événements sont les principales causes de son état dépressif. La psychothérapie est habituellement combinée à certains médicaments qui aideront à réduire les symptômes psychiques. Ce sont les antidépresseurs (dépression simple) et les stabilisateurs d'humeur (psychoses et maniaco-dépression). Les électrochocs sont parfois utilisés dans les cas de dépression grave et prolongée. De nos jours, la plupart des personnes atteintes de dépression répondent positivement aux différents traitements. La principale difficulté réside plutôt dans le fait que les personnes déprimées vont rarement chercher de l'aide lorsqu'elles en ont besoin.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.