Traitements et soins Psychitariques en Hopital

 

 

Traitements et soins

Le médecin, généraliste ou psychiatre, après avoir identifié les symptômes de la maladie psychique par une approche diagnostique, propose un accompagnement personnalisé. Il est l’interlocuteur principal de la prise en charge qui est globale et comporte, en général, plusieurs aspects :

  • un accompagnement psychologique, avec ou sans psychothérapie ;
  • un éventuel traitement médicamenteux, qui évoluera au fil du temps ;
  • d’autres types d’aide potentiels (accompagnement social, aide à la vie quotidienne, activités socio-éducatives, etc.)

Art-thérapie

Selon la définition donnée par la Fédération française des Art-thérapeutes (FFAT), l'art-thérapie est « une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique ». Que faut-il entendre par là ?

Lire Art-thérapie

Ergothérapie

L'ergothérapie vise à « maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée et autonome », selon la définition donnée par l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE). Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

Lire Ergothérapie

Médicaments psychotropes

Les médicaments psychotropes sont des médicaments qui modifient le psychisme et le comportement en agissant sur les mécanismes neurobiologiques du cerveau. Ils sont une des réponses thérapeutiques aux troubles psychiques, en complément d’autres moyens thérapeutiques comme les psychothérapies et l’accompagnement social. On distingue cinq grandes familles de médicaments : les neuroleptiques, les antidépresseurs, les régulateurs de l’humeur, les tranquillisants, les hypnotiques.

Lire Médicaments psychotropes

Psychothérapies

Une psychothérapie est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Elle s’effectue par des entretiens très réguliers, individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments). C’est un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel, et qui repose sur une alliance thérapeutique.Les mécanismes...

Lire Psychothérapies



07/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek